Le projet nous vient du Royaume-Uni. Trois jeunes, Charles Duffy, William Gubbins, et Billy Turvey, ont réalisé une paire de chaussures à partir de déchets plastiques récupérés sur les côtes d’Angleterre. Ce recyclage, en plus de s’inscrire dans une notion d’écologie, vise aussi à interpeller sur le sujet de la (sur)consommation, du gaspillage, et de l’héritage que nous laissons à nos futures générations.

D’un coté, avec le développement du plastique est arrivé une promesse utopique : ce nouveau matériel allait révolutionner nos vies. Un produit maintenant largement répandu, et tellement enraciné dans notre vie et notre environnement, qu’il est devenu presque indistinguable et inséparable de la nature et des océans.
De l’autre coté, notre société nous convainc de plus en plus que l’image de nous-même se reflète à travers nos vêtements. Dès que ceux-ci montrent des signes d’usures, ou se retrouvent démodés, ils doivent simplement être remplacés. Les premiers à être régulièrement changés sont justement… les chaussures! Ces chaussures qui passent finalement plus de temps sous forme de déchets qu’à servir à leur utilisation première.

Chaussurerotation

Cette paire de chaussures en plastique recyclée est un symbole qui lie ces deux problématiques. Une image qui dépeint et boucle un cycle entre l’objet qu’on sur-consomme (la chaussure), et la matière qu’on sur-rejette dans la nature (le plastique). Ces vices de la société, nos trois jeunes les dénoncent aussi à l’aide d’une série d’affiches et de slogans :

Chaussure1

Que ce soit déversés dans les décharges, ou échoués sur un rivage, tout ce que vous consommez terminera inévitablement en ordures.

Chaussure2

Nous avons fabriqué ces chaussures 100% à base de déchets trouvés sur les plages du Royaume-Uni.

Chaussure3

À cause de notre consommation, il est estimé que 8 millions de bouts de plastiques se retrouvent dans les océans chaque jour.

Chaussure4

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Vos grands-parents étaient surement présents lors de l’invention de beaucoup de plastiques, ces mêmes plastiques produits à ce moment-là ont de fortes de chances de survivre à vos petits-enfants.

Un projet réussit et qui invite à la reflexion !

« Les changements de comportement qui sont exigés de nous sont si fondamentaux que personne ne veut les faire. Quels sont-ils?

Nous devons consommer moins. Beaucoup moins. Moins de nourriture, moins d’énergie, moins de choses. Moins de voitures, de voitures électriques, de T-shirts en coton, d’ordinateurs portables, d’améliorations de téléphonie mobile. Beaucoup moins.

Pourtant, tous les dix ans, la consommation mondiale continue d’augmenter sans relâche « .- Stephen Emmott – 10 Billion

 


 Source : http://everythingisrubbish.co.uk/

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation