Un groupe de jeunes françaises a conçu un shampoing à la fois écologique de A à Z – forcément sans huile de palme – facile à utiliser et sans « greenwashing ». Avec ses 12 ingrédients bio produits au plus près des locaux de l’entreprise française, leur shampoing solide se veut à la fois écoresponsable, neutre en forme et en couleur, sans allergène et sans emballage plastique. Il permet de changer ses habitudes concrètement dans ce domaine habituellement très polluant sans chambouler son quotidien. Le projet est porté en ce moment en financement participatif.

Des « cosmétiques à impact positif »

Peut-être avez-vous déjà essayé des alternatives aux shampoings industriels, pour ne plus devoir jeter de bouteille plastique, pour éviter la consommation d’huile de palme ou encore pour ne pas étaler sur votre tête tous les ingrédients synthétiques que l’on peut habituellement y trouver. Et peut-être aussi, n’y avez-vous pas trouvé votre compte tant les alternatives sont rares et incomplètes. Beaucoup de grandes marques n’hésitent d’ailleurs pas à surfer sur la mode « éco » pour proposer des packagings verts aguicheurs mais qui n’ont généralement d’écologique que le nom.

C’est pour répondre à ce manque d’alternatives écoresponsables que Angéline, Célia, Emeric et Sara se sont lancés dans l’aventure Umaï ; des produits écologiques et agréables à utiliser pour tous. Leur premier produit est un shampoing solide, à base d’ingrédients naturels et durables, emballés dans un étui recyclé et ensemencé de graines florales. Leur proposition : des ingrédients biologiques, sans sulfates, silicones ou allergène, végane et cruelty free, écoconçu et zéro-déchet, mais en conservant une mousse généreuse et une forme pratique à l’emploi. Et tout ça, le plus local possible. Un véritable défi relevé haut la main par les chercheuses de la team.

Crédit Image : Umaï

L’équipe de Umaï, basée à Montargis, dans le Loiret, a aussi pensé à ce que l’emballage soit le plus neutre possible pour l’environnement. En général, shampoing signifie « plastique » et donc pollution de masse. Leur emballage est donc fabriqué en papier recyclé, et imprimé avec une encre à base d’eau. Mais à la différence des autres papiers recyclés, c’est que celui-ci est aussi ensemencé : lorsque l’emballage n’est plus utile, vous pouvez le planter. Les graines vont germer, pousser, fleurir, et capter à leur tour du Co².

Des ingrédients qui font du bien aux cheveux et à la planète

Donation

C’est dans leur laboratoire de Montargis que Sara et Angéliques, les deux ingénieures chimistes de l’équipe, spécialisées en formulation cosmétique, on conçut leur shampoing solide zéro déchet. Pour cela, elles ont utilisé 12 ingrédients biologiques (= produits sans intrants synthétiques) et présents dans l’environnement. Leur condition : trouver ces produits le plus près possible du site de production qui se situe lui-même à seulement 20 km du laboratoire. Chaque élément a son utilité : le beurre de prune, l’huile d’amande douce, les protéines végétales et la glycérine végétale pour le soin du cheveu, l’amidon de maïs, l’acide lactique et l’agent lavant à base de coco pour laver en douceur, l’acide stéarique et l’émulsifiant à l’olive, et le parfum naturel pour la texture et la senteur, et enfin le romarin et le sodium benzoate pour conserver les principes actifs.

Crédit Image : Umaï

Tous les ingrédients sont fabriqués en France, à l’exception des protéines végétales et l’acide stéarique qui sont produits pas si loin, en Italie. Seul l’agent lavant est importé des États-Unis faute d’alternative. En ce qui concerne ce dernier, il n’existerait aucun substitut européen à ce produit aujourd’hui, mais l’équipe d’Umaï continue ses recherches pour utiliser à terme un agent lavant européen à base d’olive.

Pour utiliser le shampoing, rien de plus facile ; il suffit de frotter la face plate du shampoing dans ses cheveux mouillés, puis de masser pour voir apparaître la mousse. Sa durée de vie moyenne est de 40 shampoings. Il est pensé pour donner de la douceur aux cheveux, car son pH acide-neutre est identique au pH physiologique des cheveux qui est compris entre 5,5 et 6,5.

Rendre les produits écoresponsables plus attrayants

Umaï est parti du constat que beaucoup de personnes aimeraient changer leurs habitudes face à la crise écologique globale sans devoir céder aux pièges du greenwashing. Les océans se remplissent de plastiques, beaucoup de produits cosmétiques contiennent des ingrédients pétrochimiques douteux et/ou difficilement traçables ainsi que de l’huile de palme, le monde politique n’adopte pas les décisions courageuses pour transformer le modèle industriel, etc. Les consommateurs cherchent aussi à réduire leur empreinte carbone, en achetant des produits qui auront voyagé le moins possible. Malheureusement, ce n’est pas toujours facile de savoir vers quel produit écolo se tourner. Umaï a également travaillé sur l’universalité de son produit ainsi que son minimalisme assumé. En étant neutre en forme et en couleur, avec une senteur unisexe et sans allergène, la marque permet ainsi à tous d’utiliser ce shampoing sans distinction.

View this post on Instagram

Whaou whaou wahou, on n'en revient pas 😍 . Depuis le grand lancement hier on est juste si heureux de l'accueil que vous avez réservé à notre petit shampoing et à ce projet ! Ça nous fait extrêmement chaud au coeur ❤ . JUSTE UN IMMENSE MERCI pour votre soutien, vos nombreuses pré-commandes et tous vos adorables petits messages 🌿 Merci de croire en nous et surtout de vouloir faire bouger les choses à nos côtés ✊🌍 . Chez Umaï on rêve d'un monde où nos poubelles de salle de bain arrêtent de déborder d'emballages. Un monde où on ne retrouve pas de vieilles bouteilles de plastique sur nos plages ou dans nos océans. Un monde avec plus de bon sens, où on arrête de détruire notre belle planète. . Aujourd'hui on croit dur comme fer que cela peut devenir réalité si on change TOUS un peu 🌾 Pour ça on a besoin de chacun d'entre vous pour faire passer le message et partager très largement autour de vous, pour qu'ensemble on change tout 🌍 . Ps : Un grand MERCI aussi à tous ceux d'entre vous qui etaient là hier à notre soirée de lancement à la boutique Ulule ! On a adoré célébrer la naissance de notre petit shampoing avec vous 😉😘 #UMAYSHAREIT • • • #unemarqueaimpact #cosmetiquesaimpact #cosmetiquesmadeinfrance #madeincentre #sustainablebeauty #greenbeauty #cleanbeauty

A post shared by UMAÏ | UNE MARQUE À IMPACT (@umai.natural) on

Umaï, c’est aussi des partenariats avec deux autres marques écoresponsables. La première c’est Le Pavé, qui transforme le plastique recyclé en éco-matériau. L’idée, c’est de non seulement supprimer les bouteilles de shampoing en plastiques, mais aussi de revaloriser celles qui ont déjà été produites. Ces porte-savons sont 100 % recyclés et fabriqués en France, et son disponible en blanc, noir et bleu. Leur deuxième partenaire est la marque Hopaal, qui dessine et conçoit des vêtements réalisés à partir de matière recyclée.

Umaï a besoin de soutien pour se lancer

Pour le moment, le shampoing Umaï existe mais n’est pas encore commercialisé. Pour parvenir au stade de production, l’équipe a lancé une campagne Ulule dans l’objectif de vendre 100 pièces. En quelques jours seulement, le site dépassait les 4000 pré-commandes. Le financement servira à acheter les matières premières, à garantir une production locale et française, à payer les frais de logistique et d’envoi et à fabriquer l’étui à l’aide de matériaux recyclés et biodégradables. Vous pouvez découvrir la campagne Ulule à cette adresse.

C.G.

Donation