La bouffée d’air frais des amoureux de la terre. Dans le rayon des films à voir en cette fin d’année tumultueuse, réservez une place de choix au film Demain, réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Un reportage qui fait réfléchir et nous invite à agir concrètement en nous montrant qu’aux quatre coins de la planète, face aux urgences, des initiatives positives commencent à transformer le monde

Cyril Dion et Mélanie Laurent ont réussi le défi de mettre en commun leurs atouts pour réaliser ce bijou de bons sens, véritable électrochoc d’énergie et d’enthousiasme ! Mélanie Laurent est actrice depuis l’âge de 14 ans, elle a joué dans une quarantaine de films (dont Inglorious Bastards de Quentin Tarantino ou encore Je vais bien ne t’en fais pas de Philippe Lioret pour lequel elle a reçu le César du meilleur espoir) et en a réalisé 4 dont Respire (Semaine de la Critique à Cannes en 2014). Cyril Dion a été coordinateur de projets pour la Fondation Hommes de Parole et a créé, avec Pierre Rabhi et quelques amis, le mouvement Colibris qu’il dirigera jusqu’en juillet 2013 avant d’en devenir le porte-parole. Il a, entre autres, co-fondé le magazine Kaizen (sur le changement durable par l’action) et co-produit, avec Colibris, Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau. 

C’est à travers les visages et témoignages de ceux qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation, qu’ils ont voulu nous montrer (et démontrer) ce que pourrait être le monde de demain… Parmi les personnalités étonnantes, et ô combien inspirantes, qu’ils vont rencontrer : Anthony Barnosky, professeur de biologie intégrative à l’université de Berkeley en Californie, qui a passé plus de trente ans à analyser les changements climatiques, leur influence sur l’évolution des espèces et les enseignements à tirer ; Jan Gehl, architecte, urbaniste, l’un des spécialistes mondial de la « Copenhagisation » des villes : les rendre aux piétons, aux vélos et, plus largement, aux habitants ; Charles et Perrine Hervé-Gruyer qui ont créé la Ferme du Bec Hellouin, référence en matière de maraîchage bio ; Bernard Lietaer, économiste, l’un des plus grands défenseurs des monnaies complémentaires, et en particulier des monnaies régionales ; Pierre Rabhi, agriculteur, philosophe, écrivain, spécialiste de l’agroécologie et co-fondateur des Colibris…

Du spectateur à l’acteur

Demain nous propose de dépasser le stade du spectateur pour devenir acteurs à travers des alternatives accessibles au citoyen isolé ou concrétisables par la mise en commun des savoirs présents en chacun de nous. Loin du discours moralisateur, le film permet à quiconque, sans distinction de ressources, de culture, d’ethnie, de différences quelconques, de participer activement à cette transition sociale. Le film a d’ailleurs lui-même bénéficié d’une campagne de crowfunding (sur kisskissbankbank) qui a permis à 10.266 donateurs de transformer un projet en réalité. Précisons aussi que d’autres films ont été réalisés avec des méthodes semblables et sont porteurs des mêmes valeurs : L’urgence de ralentir (de Philippe Borrel), En quête de sens (de Marc de La Ménardiere et Nathanaël Coste) ou encore Nouveau Monde (de Yann Richet).

« Nous allons également construire et agréger des outils aidant tous ceux qui auront vu le film à se mettre en action dès le lendemain » précisent Cyril et Mélanie. Parmi ceux-ci, un livre (récit de la genèse du film mais aussi des différentes étapes de ce voyage extraordinaire qu’a représenté le tournage), un livre pour enfants, un dossier pédagogique,… Mais aussi un site qui, tout en les expliquant, propose de mettre en place des actions individuelles (telles que manger bio et peu de viande, cultiver et se former à la permaculture, acheter dans des commerces locaux et indépendants, partager plutôt qu’acheter…), collectives (créer une monnaie complémentaire, monter une école alternative…) et/ou politiques (basculer la fiscalité du travail vers le carbone, libérer la création monétaire, créer une 2e chambre avec des citoyens tirés au sort…).

demain61

Convaincus ou curieux ? Vous pouvez être prévenus des différentes projections organisées un peu partout en France et ailleurs en vous inscrivant directement sur le site du film et/ou en y partageant les solutions que vous mettez en place chez vous, dans votre quartier ou votre ville ! Une bonne façon de se mettre en marche vers un « demain » plus serein…


Sources : demain-lefilm.com / facebook.com/demain.lefilm / mobile.twitter.com/demain_lefilm / kaizen-magazine.com / liberation.fr / blogs.mediapart.fr