Animé par Julien Devaureix, le podcast Sismique sonde auprès de scientifiques et de penseurs contemporains les trajectoires de notre société, avec l’ambition de comprendre pourquoi notre société est au pied du mur et à quoi pourra ressembler demain. Découverte.

Julien Devaureix

Le podcast « Sismique » de Julien Devaureix fait certainement partie de ceux à ajouter de toute urgence à votre bibliothèque numérique. La chaîne audio compte pas moins de 18 épisodes, soit autant d’interviews qui permettent « d’explorer le futur à partir de ce qui bouge aujourd’hui ». Si l’intention de départ était de comprendre les crises qui frappent notre monde et qui menacent la stabilité des régimes et des sociétés humaines de manière globale, Julien Devaureix propose de dépasser ces premiers constats afin de tenter de comprendre à quoi pourra ressemble le monde de demain. Sa méthode est alimentée par une analyse des « trois grandes ondes qui déterminent la marche du monde d’aujourd’hui : l’onde technologique, l’onde géopolitique et économique et enfin de l’onde écologique ».

Toute l’originalité de Sismique est de nous sortir des chemins battus et de nous propulser dans de nouvelles réflexions indispensables pour mieux comprendre les articulations qui font le monde d’aujourd’hui et de demain. Parmi les sujets abordés, on compte des « classiques » comme celui de la déplétion des métaux (avec  Philippe Bihouix) ou de la décroissance (avec Vincent Liegey), mais aussi des problématiques moins médiatiques, mais tout aussi épineuses, comme celles liées à la géopolitique, à l’avenir de la médecine ou encore au risque cybernétique.

« Je veux savoir à quoi pourrait ressembler demain »

À quelques exceptions près « personne ne semble en mesure d’appréhender correctement l’onde de choc qui arrive », nous explique Julien Devaureix selon qui « le monde va mal ». L’auteur du podcast, qui travaille depuis 15 ans dans le numérique a commencé à s’intéresser aux analyses holistiques de notre monde il y a trois ans environ. « Je me suis rendu compte que, alors que j’avais une lecture positive de l’avenir, que la situation est bien plus complexe », se souvient-il. Il commence alors à s’intéresser aux symptômes « des multiples crises » en cours ou à venir et qui laissent présager une « phase de correction, avec de nouvelles crises, de nouvelles révolutions » et à étudier les « liens » entre elles.

Donation

Pour expliquer sa démarche, il écrit sur Médium : « Je veux savoir à quoi pourrait ressembler demain, ce qui est probable, souhaitable ou au contraire à éviter, pour décider de comment vivre ma vie aujourd’hui : Quelle compétence développer ? Quel travail faire ? Quels liens construire ? Quelle éducation donner, quoi transmettre ? Que faire de mes économies ? Comment consommer ? Sur quoi m’engager ? Comment voter ?… »

Pour découvrir Sismique et suivre Julien, rendez-vous sur son site ou sa page Facebook. Et si vous aimez les Podcasts, vous pouvez également suivre celui d’Alexia Soyeux, Présages, également consacré à l’avenir de la civilisation thermo-industrielle.


Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Afin de perpétuer ce travail,soutenez-nous aujourd’hui par un simple thé 😉

Donation