Comment recréer du lien ? Doit-on changer de système politique ? Quelle place le citoyen est-il en droit d’exiger au vu de la situation et des nouveaux outils numériques émergents ? « Sors-toi les droits« , un film documentaire réalisé de manière bénévole, incite les citoyen.ne.s à repenser leur place dans notre système politique et donne un aperçu des alternatives concrètes. Présentation, avec le réalisateur Éric Baille.  (Édit : le reportage est désormais disponible gratuitement. Voir bas de page.)

Les élections viennent et passent, accompagnées de leur lot de propositions et d’engagements pour ceux qui veulent encore bien y croire. Mais les citoyen.ne.s n’ont pas forcément le sentiment que les choses changent. C’est l’une des principales raisons qui a poussé Éric Baille a se lancer dans un documentaire politique. « J’ai 30 ans et depuis que je m’intéresse à la politique, on va dire depuis les présidentielles de 2002, on nous promet plus de démocratie pour lutter contre les extrêmes, et une république exemplaire pour redonner confiance en la politique » : pourtant, à son échelle, il déplore le manque d’améliorations. Il n’y a pas plus de démocratie qu’avant et les droits des citoyens continuent leur recul au grand bonheur des entreprises qui gagnent en pouvoir.

« L’enjeu des enjeux, c’est la démocratie »

D’ordinaire, avec ses collègues, Eric Baille travaille sur des sujets comme l’économie sociale et solidaire ou l’économie collaborative, le tout au sein de l’agence de communication ludo-pédagogique « adesias ». Mais, depuis environ 7 ans, il s’intéresse également à titre personnel et bénévole à la démocratie participative, avec, en arrière pensée, le souhait de « réaliser un documentaire utile ». Dans cet objectif, il commence à récolter des témoignages, afin de pouvoir présenter des alternatives au système politique actuel, et montrer aux citoyen.ne.s qu’il leur est possible de « s’ériger en contre pouvoir ». De nombreuses propositions existent déjà, remarque Éric Baille : ce documentaire « met en lumière ce qui existe déjà en matière de démocratie participative en ligne, et sur le terrain ». Il ne resterait plus qu’à les développer, à les généraliser.

Ainsi, il y a quelques mois, il s’est rendu à l’Open Government Partnership et il a également suivi la Région Centre Val-De-Loire qui met en place des tournées citoyennes dans les territoires pour faire remonter de l’intelligence collective citoyenne. Jeremy Toix, le cadreur, a pour sa part passé plusieurs mois à nuit debout. « Dans un monde où il est impossible de tout savoir, de tout comprendre, interconnecté et hyper complexe, l’enjeu est pour moi notre capacité à élaborer de nouvelles manières de nous organiser collectivement, pour résoudre tous ces problèmes. En fait, je pense que l’enjeu des enjeux, c’est la démocratie », nous explique Eric Baille, à la fois soucieux de la situation actuelle et optimiste quant à la possibilité de faire bouger les lignes.

L’équipe d’Adesias

Un documentaire accessible gratuitement

Construit en cinq parties, le documentaire aborde de nombreuses pistes de réflexion. Il traite de la représentation, du renouveau de la démocratie locale, de la constitution, de l’intelligence collective ainsi que du rôle des médias. Il a été réalisé avec l’aide de Dorian Pons (direction artistique) et Cédric Aertsens (motion design) et est diffusé gratuitement sur les réseaux sociaux (YouTube et Facebook) depuis le 7 juin. Considérant qu’il s’agit d’un travail d’intérêt général, l’équipe à décidé que la diffusion et la reproduction seraient gratuites et libres.

Le reportage complet


Sources : Propos recueillis par l’équipe de Mr Mondialisation / kisskissbankbank.com / facebook.com

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation