Vous n’avez pas eu le temps de lire l’actu ? Voici les 10 infos à ne pas manquer cette semaine. 

1. Un cessez-le-feu fragile à Gaza 

À Gaza, Israël maintient des restrictions strictes sur les entrées d’aides, tandis que le Hamas continue de détenir des dépouilles. Nétanyahou, qui renouvelle sa candidature au poste de Premier ministre, refuse d’ouvrir le passage de Rafah entre l’Égypte et le territoire palestinien et multiplie les incidents en espérant une reprise de la guerre. (L’humanité)(L’humanité)

2. Les algorithmes tiktok qui poussent au suicide 

Sur Tiktok, les jeunes sont rapidement exposés à des contenus liés au suicide, suscitant de fortes inquiétudes sur la santé mentale des utilisateurs. Les mécanismes de contrôle de la plateforme sont vivement critiqués pour leur inefficacité face à ces dangers, ce qui a déjà conduit à plusieurs suicides.​ (Amnesty)

3. Libération au Yémen

Au Yemen, 20 employés de l’ONU détenus par les rebelles houthistes à Sanaa ont finalement été libérés, marquant un geste positif dans un conflit qui dure depuis plusieurs années. Une belle avancée dans le cadre des négociations de paix.​ (UNGeneva)

4. Des peines exemplaires qui n’arrêtent pas la contestation au Maroc

Des peines très sévères frappent les jeunes manifestants de la Gen Z, dite « GenZ 212 » impliqués dans les protestations récentes, traduisant une répression judiciaire forte. Cela n’a pas empêché le mouvement de reprendre après 9 jours de pause. (courrier international) (rfi

5. Un congé parental légèrement plus généreux 

Le congé parental, autrefois indemnisé à hauteur de 400 euros, pourra permettre à chacun des parents d’être indemnisé le premier mois à hauteur de 70 %, le second à hauteur de 60 %. Une petite avancée vers l’égalité femme-homme, mais pas à l’échelle européenne. Mais seulement à partir de juillet 2027. (TV5Monde)

6. Encore un pesticide sur le banc des accusés ! 

Une étude de l’Inserm révèle que l’exposition des femmes au « chlordécone », un insecticide utilisé aux Antilles jusqu’en 1993 sur les bananes, peut allonger le délai de conception chez les couples. Cette découverte relance les préoccupations sanitaires.​ (Inserm)

7. L’inégalité, toujours l’inégalité ! 

Selon leur classe sociale, les enfants ont un accès et un rapport très différent à la nature, d’après le sociologue Julien Vitores. Les plus privilégiés en tirent des avantages à l’école, ce qui accentue encore les inégalités. (Reporterre)

8. Surtout, criminaliser les malades ! 

Nouvelle pépite du budget 2026, avec de fortes restrictions sur les arrêts maladie, ce qui pourrait limiter l’accès aux soins et les droits des travailleurs. Au menu, des indemnités journalières des malades en ALD imposables, et une réduction du temps d’arrêts maladie « primo-prescrit » passant de 15 jours en médecine de ville, et 30 jours à l’hôpital. (Alternatives Économiques)

9. Coupe municipale (et budgétaire) pour la biodiversité ! 

Le budget alloué aux haies est en forte baisse, ce qui menace la biodiversité et les services écologiques qu’elles rendent, notamment en milieu rural. Cette réduction inquiète les défenseurs de l’environnement et de l’agriculture durable. (Reporterre)

10. Les parcs nationaux abandonnés !

Parmi les mesures préconisées dans le plan d’austérité, figure la suppression ou la fusion de 30 % des opérateurs publics de l’État, dont font partie les onze parcs nationaux français, afin de les intégrer à l’Office français de la biodiversité (OFB), pour des raisons de « lisibilité administrative ». (Reporterre)

Photo de couverture : Unsplash

Je m'abonne à Mr Mondialisation
 

–  Maureen Damman

- Cet article gratuit, indépendant et sans IA existe grâce aux abonnés -
Donation