Foire Aux Questions

Bienvenue dans notre Foire aux Questions !

Voici les questions fréquemment posées à propos du mouvement Mr Mondialisation. Pour les réclamations et signalements, c’est par ici.

À propos de Mr Mondialisation
Comment est né Mr Mondialisation ?
L’idée de créer un personnage anonyme est née d’un blog de réflexion sur la mondialisation fondé en 2004. Nous voulions toucher un plus large public et la vidéo semblait être le meilleur compromis. Mr Mondialisation n’est pas un projet, mais le fruit d‘une aventure humaine, faite de hasards et de rencontres. Le personnage symbolique évolue avec son public, prend soin de répondre aux attentes de ses followers et expérimente divers moyens de communiquer. Finalement, Mr Mondialisation est une forme de “projet artistique évolutif engagé”.
Qui est Mr Mondialisation ?
Mr Mondialisation n’est plus une personne isolée depuis 2009. Nous sommes environ 5 bénévoles qui se relayent sur les différents réseaux pour les nourrir. Certains modèrent les pages. D’autres recherchent des informations ou publient. Il serait possible de vous donner l’identité de tous ceux qui font vivre cette page, mais ceci viendrait à violer les fondements du mouvement. Ceux qui ne s’intéressent pas à notre identité comprennent que l’important c’est le fond du message, pas la forme. « C’est lorsqu’il parle en son nom que l’homme est le moins lui-même, donnez lui un masque et il vous dira la verité » Oscar Wilde
Comment savoir si vous n'êtes pas un imposteur ?
Il n’y a pas de secret, Mr Mondialisation est un illuminati reptilien mangeur de tofu irradié financé par la CIA et le Qatar. Comment juger Mr Mondialisation si ce n’est avec le temps ? Nous faisons notre maximum pour préserver la libre pensée, adogmatique et apartisane. Ceci peut se vérifier en consultant notre travail. C’est l’information rationnelle partagée sur le long terme qui offre une véritable libre pensée. Le « travail », c’est vous qui le faites. Méfions nous des pseudos « libres penseurs du net » qui prétendent détenir la seule vérité et imposent une vision prémâchée de la société facilement assimilable. Nous vous invitons à consulter plusieurs années de recherches et l’impact sur les utilisateurs avant tout jugement radical.
Mr MONDIALISATION est pour la mondialisation ?
Nous ne voulons pas être dans un schéma de pensée binaire. La mondialisation est aussi bien le fruit de l’évolution naturelle des sociétés humaines que l’aboutissement élitiste d’un plan économique. Elle est donc discutable, questionable, modifiable sur différents aspects. Par exemple, la mondialisation des échanges permet aux suprématies financières de soumettre les peuples émergents. Mais c’est la mondialisation des moyens de communication qui nous offrent la possibilité d’avoir une vision claire de la situation. La conscience globale peut conduire à une action locale sans s’enfermer dans une rigidité identitaire. Une autre mondialisation est-elle possible ? La question reste ouverte.
Qui finance Mr Mondialisation ?
Mr Mondialisation est une expérience indépendante basée sur le volontariat et l’engagement personnel de ses membres. Nous ne recevons aucun financement d’aucun organisme, ni partenariat publicitaire, ni aide d’état. Le temps et le matériel que nous investissons est gracieusement offert à la communauté. Cependant, la gestion du site et de la communauté grandissante engendre des coûts techniques importants qui sont couverts par les bannières promotionnelles sur le site internet.
Comment rejoindre Mr Mondialisation ?
Il n’est pas facile de rejoindre l’équipe. Nous lançons régulièrement des offres de bénévolat pour prendre part à l’aventure. Il n’y a pas de travail rémunéré possible chez nous. Pas moins de 500 candidatures furent reçues l’année dernière. A la vue du nombre de propositions, les tests sont drastiques, mais rien n’est impossible. Vous vous sentez capable de rejoindre notre « famille » dans la bonne humeur et le sérieux qui s’impose ?, envoyez nous une lettre de motivation et un CV !
Concrètement, à quoi sert Mr Mondialisation ?
Chaque jour nous recevons plusieurs dizaines de témoignages d’individus anonymes qui changent leur monde à leur échelle. Voilà l’objectif de Mr Mondialisation. Semer les graines de la transition, comme des milliers d’autres. Nous croyons en l’effet papillon. Nous en avons la confirmation à chaque fois qu’un anonyme nous livre son témoignage. Nous aimons citer l’exemple de ce fermier qui, après avoir consulté plusieurs années nos informations, a décidé d’ouvrir un restaurant du cœur dans sa région afin de venir en aide aux personnes en difficulté. D’autres se lance dans l’éco-construction. D’autres encore dans un réseau d’échange, dans l’humanitaire ou la permaculture. Nous ne prétendons pas avoir la magie de sauver le monde. Mais nous prétendons faire notre petite part, comme vous tous.
Comment arrêter mon don mensuel ?
Vous avez souscrit à un abonnement « don mensuel » au profit de Mr Mondialisation et son travail de rédaction. Vous souhaitez aujourd’hui mettre fin à ce don. Rien de plus simple. Rendez-vous sur www.paypal.com et connectez-vous. Sélectionnez votre dernier don dans votre liste des comptes. Un bouton doit vous permettre d’arrêter votre abonnement. Merci pour votre soutien passé.
Brrrr, de la publicité sur le blog, c'est pas incohérent ?
On dit que quand c’est gratuit, vous êtes le produit ! C’est vrai dans le cas des multinationales et des grosses entreprises. Pour un petit blog indépendant non-subventionné, c’est l’inverse. Quand vous consommez de l’information gratuitement, vous consommez le travail quotidien d’êtres-humains bien réels. Afin de rendre ce projet viable et d’atteindre un budget en équilibre, nous avons autorisé un affichage discret d’annonces gérées automatiquement par un programme extérieur au site. Sans ce compromis, pas de site, pas de Diaspora indépendant (et sans publicité), pas d’informations. Un jour peut-être auront-nous assez d’abonnés pour supprimer cette aide.
Mr ? C'est pas français ça !
Effectivement, l’acronyme « Mr » ne signifie pas Monsieur mais Mister en anglais. Alors pourquoi cet anglicisme ? En dehors du fait que notre média est international et non pas purement français, c’est l’origine même de notre histoire qui en est la cause. Notre premier blog se nommait « Mondialisation » ! Certains lecteurs nous appelaient amicalement « Mister Mondi » ou « Mister M ». Notre passage sur Youtube a définitivement inscrit ce « Mr » dans notre histoire. En effet, à l’origine de la plateforme vidéo, l’acronyme « Mr » était automatiquement ajouté devant le pseudo d’un nouvel utilisateur. D’où « Mr Mondialisation ». Un fruit du hasard amusant que nous aimons cultiver aujourd’hui.

Questions générales
Subissez-vous des attaques ?
Le trolling fait partie de la « culture-web ». Nous avons une forte cohésion dans l’équipe qui forme un bouclier contre les mauvaises intentions. Du fait de notre caractère non-partisan et adogmatique, nous gênons et nous le savons. Nous tentons de créer de la liberté d’esprit et les différents courants politiques n’apprécient guère. Plus la page est connue, plus nous avons de l’influence, plus nous devons faire face à des attaques du simple troll isolé jusqu’au harcèlement organisé.
Pourquoi être sur Facebook ?
Nous pensons qu’il faut à la fois se trouver là où la majorité des individus se situe pour parler des problèmes de société qui nous concernent tous. Mais nous pensons aussi qu’il est important de proposer des alternatives à Facebook dont un support libre et indépendant comme Diaspora ou ce site. Être sur Facebook n’est pas une tare, la manière de l’utiliser est déterminante.
Une orientation politique ?
Mr Mondialisation n’est pas localisé géographiquement. Plus de 50 pays fréquentent nos réseaux. De ce fait, nous restons loin du bruit politique national. Cependant, nous partons d’un constat commun rationnel que certains nommeront « objection de croissance ». Nous encourageons un comportement engagé du citoyen dans « la cité » mais nous sommes libres de toute politique partisane.
Comment voyez-vous l'avenir ?
Nous ne souhaitons pas tenir un propos pessimiste. Mais nous devons faire face à l’évidence : l’avenir sera incertain et de grands troubles sont à prévoir sur l’ensemble du globe. En cause, la raréfaction des plus importantes ressources qui fondent nos économies. Les institutions du monde se basent toujours sur le mythe de la Croissance infinie. Elle ne l’est pas et ces institutions n’y survivront pas, entrainant avec elle les économies des états endettés. Mais ce climat incertain n’est pas incompatible avec des logiques de transition locale inscrites dans une réflexion globale. L’avenir nous réserve aussi de belles surprises pour ceux qui sauront prendre le train de la transition écologique.

À propos de notre démarche
Quel est l’objectif poursuivi ?
Si nous avons un objectif informel, c’est bien celui de désencrasser l’imaginaire collectif des normes qui régissent nos modes de vie. Concrètement, nous croyons que par une information objective accompagnée de solutions, nous encourageons un nombre grandissant d’individus à se remettre en question et à adopter des comportements favorables à une transition écologique universaliste.
Des infos et des débats, est-ce bien utile ?
Beaucoup partagent ce sentiment que le monde est sur le point de changer. Notre système ne peut pas fonctionner à long terme. Ce que nous tentons d’offrir, c’est une “Conscience Globale”. Non pas la connaissance de “tout”, mais une capacité à observer le monde actuel en tant que citoyen libre. Une fois la volonté de changement dans le cœur d’un seul Homme, il trouvera lui même le chemin de l’action, soit dans des associations spécialisées, soit dans ses choix de vie. Par conséquent, nous alimentons une foi, certes difficile, envers l’Humain. D’où : “Vous êtes l’évolution”.
Mr Mondialisation va-t-il investir d’autres formes d’action ?
A moyen terme, nous avons pour ambition de faire de « Mr Mondialisation » une fondation officielle et reconnue. Ceci afin d’avoir le cadre légal pour développer des actions de plus grande envergure et protéger les personnes qui investissent leur temps de vie derrière ce masque. Nous aurons besoin du soutien moral et matériel d’un maximum de personnes afin que notre impact sur la société gagne en importance.
Peut-on aider Mr Mondialisation ?
Il existe beaucoup de moyens d’aider le mouvement. Le premier est de vous investir vous même en tant qu’acteur de transition ! Devenez l’exemple vivant du monde que vous voulez voir fleurir (Gandhi). Deuxièmement, partagez nos « Infos & Débats » pour un avenir serein. Ne faites pas de propagande. L’information doit rester libre et objective. Ensuite, rejoignez nos réseaux, commentez, discutez, participez aux évènements. Si vous voulez récompenser notre travail, abonnez vous au don mensuel. Celui-ci n’offre aucun avantage.