Serge Latouche est aujourd’hui l’un des principaux critiques de la notion de « croissance économique », à laquelle il oppose la notion de décroissance ce qui ne veut pas dire récession.

Nous portons à votre connaissance sont interprétation des chiffres de la croissance du second trimestre, annonçant un retour de cette dernière.


La croissance, mythe ou réalité?
Voir la publication de Mr Mondialisation

Je pense que c’est totalement bidon ! D’une part, savoir si la croissance est de 0,5% ou -0,5% n’a pas de sens : n’importe quelle personne qui a fait des statistiques et de l’économie sait que pour que cela soit significatif, il faut des chiffres plus grands. Ensuite, de quelle croissance s’agit-il ? Nous avons affaire à cette croissance que nous connaissons depuis les années 1970, à savoir une croissance tirée par la spéculation boursière et immobilière. Dans le même temps, le chômage continue de croître et la qualité de vie continue de se dégrader dangereusement. Il faut bien comprendre que la croissance est morte dans les années 1970 environ. Depuis, elle est comparable aux étoiles mortes qui sont à des années-lumière de nous et dont nous percevons encore la lumière. La croissance que notre société a connue durant les Trente Glorieuses a disparu et ne reviendra pas !

Lire l’article de RAGEMAG

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation