« Vous n’êtes qu’une bande d’utopistes qui voulez vivre dans un monde de bisounours »

J’aimerais rappeler un fait élémentaire. L’histoire humaine est une évolution ininterrompue. Rien n’a été figé, jamais. Des citoyens de chaque époque ont été présents pour le faire évoluer vers plus d’équité, de fraternité et d’égalité. Cependant, d’autres étaient là pour ralentir ces évolutions. Cette vision pessimiste et terne a toujours existé. C’est une forme d’obscurantisme qu’il nous faut combattre aussi par les mots.


N’oublions jamais que pendant l’esclavagisme, des gens disaient qu’on ne pouvait pas faire évoluer les conditions de travail. N’oublions jamais que pendant les Lumières, des gens disaient qu’on ne pouvait pas faire évoluer le droit social. N’oublions jamais qu’à l’aube de l’ère industrielle, des gens disaient qu’on ne pouvait pas améliorer le droit du travail…Nous sommes à une époque où tous les indicateurs écologiques, finnanciers et sociaux sont dans le rouge. 25.000 personnes meurent de faim ou de soif chaque jour dans le monde et des gens sont là pour vous dire qu’on ne peut pas espérer mieux…

Ceux qui n’ont pas d’autre ambition que d’insulter les opportunités d’évolution, aussi minimes soient-elle, admettent en réalité qu’ils n’ont aucun rôle à jouer dans celle-ci. Ils se laisseront porter par des changements que d’autres prendront pour eux.

Résistons !

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » EinsteinVoir la publication de Mr Mondialisation

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation