Les Repairs-café « Apprendre à réparer plutôt qu’à jeter »

Cette initiative venue des Pays-Bas a vu le jour en France pour la première fois en Avril 2013. Très populaire dès son lancement, le mouvement s’accroît et compte aujourd’hui 14 Repairs-café présents aux 4 coins de la France (Paris, Nice, Nantes…)


Le principe ? Du pull-over troué à l’aspirateur défectueux vous pouvez tous leurs apporter. Des bénévoles, professionnels ou amateurs du bricolage réparent gratuitement vos objets hors d’usage, et vous expliquent comment le faire vous-même.

De nouvelles façons de consommer émergent autour de la collaboration et de l’entraide, permettant, comme c’est le cas des «Repairs-café», une réduction des déchets ménagers. Une initiative louable, a l’heure où l’obsolescence programmée assure aux industriels le renouvellement de vos équipements…

Le site de l’association : http://repaircafe.org/fr/localites/

Infos & Débat – Mr MondialisationVoir la publication de Mr Mondialisation

Une petite dizaine de personnes patientent, les bras encombrés d’un sac ou d’un objet, devant les grilles du centre social Espace 19 Riquet, à Paris. Le groupe, timide, est accueilli par un membre de la structure qui les invite à patienter dans le hall tout en les réprimandant gentiment : « Ne restez pas dans le froid, mais la prochaine fois essayez d’arriver à l’heure, le ‘Repair Café’ ne commence que dans une heure. »

Lire l’article de Monde académie Société

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation