Une information 100% gratuite et indépendante
Tenter de faire évoluer le monde par une information libre, engagée et citoyenne, c’est notre lutte au quotidien depuis 15 ans, au sein d’un média alternatif, indépendant, non-subventionné et sans pub.
Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, sans compter une veille journalière et critique de l’actualité sur nos réseaux sociaux. Le tout à taille humaine.

Soyons clairs : sans vous, Mr Mondialisation n’existerait pas. Notre travail est le fruit d’un engagement personnel. Derrière le masque se cachent des individus bien réels qui ont pris le risque de se détourner du journalisme « mainstream » pour mener à bien leur mission d’information consciente et de debunk.
Nous reposons sur la seule volonté de quelques lecteurs bienveillants. Votre soutien permet concrètement à la famille Mr Mondialisation de continuer à s’exprimer dans un cadre libre et serein. Sentez-vous libres de vous joindre à nous par un « thé » mensuel ou un don libre (liens ci-dessous). Pour un avenir serein, Merci.
Choisir un type de soutien :
L’équipe à votre service
Mr Mondialisation
Fondateur / Rédacteur
Stéphanie Shibori
Rédaction

Mary Moro
Rédactrice
Gregory Wojtalik
Développeur
Tiphaine Blot
Vidéaste / Monteuse

Elena M.
Rédactrice

Simon Verdière
Rédacteur
ShaSha H.
Reporter / Rédactrice / CM

Quentin Richard
Vidéaste

Victoria B.
Rédactrice / CM
NB : D’autres personnes gravitent autour du projet dont Stefano Vosa (vidéaste), Arthur L. (vidéaste), F. Société (rédaction), Lou A. (rédaction), et bien d’autres encore ! Vos dons servent aussi à rémunérer leur travail.
Où va mon don ?
Hébergement
Le site reçoit des millions de visiteurs par mois. Pour soutenir ce flux sans ralentissement, nous devons investir dans un hébergement professionnel ainsi que dans son entretien technique régulier.
Gratuité
Nous vous offrons notre temps de vie disponible. Pour garantir une veille citoyenne journalière 100% gratuite, nous devons mettre les moyens en œuvre pour couvrir l’actualité 7 jours sur 7. Mr Mondialisation, c’est un travail de 10H à 12H par jour, soit 70H semaine en moyenne. À ceci s’ajoute le travail indépendant des rédacteurs, reporters, vidéastes, dessinateurs, monteurs, voix-off,… Votre aide permet de défrayer leur travail.
Gestion
Comme tout projet d’envergure, l’aventure Mr Mondialisation engendre des frais généraux (matériel, locaux, déplacements, électricité,…). Nous devons pouvoir y faire face dans la sérénité. De plus, une série d’indépendants gravitent autour de nous : photographes, dessinateurs, vidéastes, graphistes,… Si nombre d’entre eux sont volontaires, nous voulons pouvoir les rémunérer avec toujours plus de justesse.
Action
Une fois le site bien installé, nos objectifs secondaires se concentrent sur l’action de terrain (spam tes soldes, twirl, interviews, actions directes, livestream,..) avec des articles et des reportages toujours plus proches des projets concernés. Rappelons-nous que la plupart des sujets abordés sur le site constituent le fruit d’une rencontre humaine avant tout.
Alternative
Nous proposons une alternative gratuite à Facebook sur base d’
un Diaspora open source, sécurisé, libre, sans publicité, non-monétisé du nom de MondiAspora. Celui-ci nécessite hébergement et maintenance régulière. Nous aspirons à nous propager vers d’autres servies libres.
Protection
Nous devons pouvoir nous armer économiquement contre les attaques extérieures, que ce soit sur le plan juridique (avocat, conseil juridique,..) ou informatique (hackers, protection,..). Ceci représente un coût potentiel non négligeable. Les dons nous protègent aussi structurellement d’une faillite éventuelle.
Partenariat
Le nombre fait la force. Mr Mondialisation souhaite
créer un réseau de partenaires qui partagent une même vision éco/humaniste. Update 2019 : cet objectif est atteint de plusieurs manières, à travers
l’Alliance d’i-boycott (dont Mr Mondialisation est un des piliers), mais aussi à travers une longue mise en relation avec des associations et ONG à travers le monde.
Plus de 200 associations et médias gravitent aujourd’hui autour de nous. Enfin, Mr Mondialisation participe à la diffusion du J-Terre, premier journal de l’écologie qui rassemble divers acteurs du web dont
Professeur Feuillage, En Vert Et Contre Tout, Sortez Tout Vert, Le Biais Vert, Permavenir, Partager C’est Sympa, Les Parasites. Ceci nous permet aujourd’hui de pouvoir
coordonner des actions d’envergure nationale.
Le Libre
Notre travail, c’est aussi l’histoire du libre, de la coordination d’individus partageant les mêmes combats et aspirations sur le long terme. Grâce aux dons, à ce jour, il n’y a plus de publicité sur notre site. Grâce à vous, Mr Mondialisation est désormais propulsé par « le libre » à 100% !
Indépendance
Le plus important. Nous devons pouvoir garantir l’indépendance éditoriale totale de Mr Mondialisation. Vos dons sont la garantie de notre liberté d’expression, car ils nous permettent de refuser tout financement extérieur, privés comme publics. Ainsi, les logiques commerciales ou politiques ne polluent pas notre plume, jamais !
Quel est notre Travail ?
Veille Citoyenne
Chaque matin, nous gardons ouvert un œil sur l’information. Pas simplement celle qui fait les gros titres des journaux, mais l’information qui compte pour nous, celle qui détermine les choix des individus et l’avenir du monde. Concrètement, nous consultons chaque matin un spectre large des nouvelles données, déclarations, informations, communiqués et études disponibles afin d’en garder le plus pertinent pour nos lecteurs.
Rédaction
C’est la plus grosse part de notre travail. Nous rédigeons nos posts et articles 7 jours sur 7 sans discontinuer. En effet, l’information ne peut pas prendre de repos. Très souvent, ces écrits sont publiés le jour même ou le lendemain sur les réseaux. Si les éditos restent des avis rédigés à chaud, les articles nécessitent des recherches approfondies. Ainsi, un article peut nécessiter entre 2 et 5 heures d’investigation. Chaque texte est donc le produit original d’un long travail. Nous fêtions en 2018 notre 7000eme article !
Gestion
Naturellement, gérer une communauté de plus d’un million d’utilisateurs demande un minimum de gestion. Chaque jour, Mr Mondialisation en personne répond à environ 100 messages privés et autant de courriels. Les différents réseaux réclament également une modération constante. Chaque article, vidéo ou édito produit par l’équipe doit être programmé et commenté sur les réseaux à raison de 5 publications par jour au moins. Enfin, nous réalisons un important travail de relation avec des associations sur différents projets, ce qui implique des réunions, des visites et des ateliers. Sans oublier la gestion technique du site : hébergement, newsletters, mise à jour, bugs, attaques de hackers,…
À la rencontre des gens
Contrairement à ce que veut la caricature, nous ne passons pas toutes nos journées derrière l’écran. En effet, de nombreux sujets réclament une rencontre humaine avant tout. Les interviews, photographies et citations d’experts que vous retrouvez dans nos articles sont souvent le fruit d’une rencontre et d’une mise en confiance et d’une longue communication. Ainsi, nous essayons chaque jour de donner de la visibilité gratuitement à des projets citoyens porteurs de sens afin qu’ils se multiplient dans le réel. C’est notre manière de participer à une transition sereine.
Livres et Dossiers
Très régulièrement nous vous présentons des ouvrages à lire. Nous ne proposons jamais un ouvrage sans l’avoir lu nous-mêmes, car nous refusons de céder aux logiques commerciales et à la manipulation de nos lecteurs (pourtant très lucratives). Ainsi, un temps non négligeable des rédacteurs est consacré à la lecture avant de vous informer correctement.
Synergies internationales
Ce serait une erreur de s’enfermer dans une vision ethnocentrée de l’information. Ainsi, nous n’hésitons pas à
créer des synergies internationales avec des journalistes à travers le monde.
Mr Japanization, spécialisé sur les problématiques sociales et écologiques liées au Japon, en est un exemple. D’autres journalistes indépendants travaillant avec nous se trouvent sous d’autres latitudes de manière fixe ou en itinérance. C’est ainsi que nous pouvons éditer ponctuellement
du contenu inédit sur une réalité en Amazonie, en Islande au Tibet et ailleurs dans le mode.
Et le plus important, nous plantons des graines, encore et toujours, avec la certitude qu’elles finiront un jour par germer…