Partout en Europe, une haine de l’étranger gronde et les discours populistes refont surface. Peut-on démontrer un populisme sans faire de politique ?

François Gemenne, expert en flux migratoires, chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et à l’Université de Liège (FNRS/CEDEM), professeur à Sciences-Po Grenoble et Bruxelles, donne une lecture chiffrée et non politique de la réalité et démontre que le repli identitaire n’est que politique.


1. Les immigrés « nous envahissent » ? Faux, ils sont nécessaires à notre démographie et juste en nombre suffisant. Ils étaient 267.000 en 2011 pour 200.000 Français qui quittent notre territoire chaque année.

2. Les immigrés n’ont « jamais été aussi nombreux » ? Faux, ils étaient 7% de la population en 1981, ils ne sont plus que 6% aujourd’hui.

3. Les expulsions « ont ralenti » sous François Hollande ? Faux, il y a eu 38.000 reconduites à la frontière en 2012 avec Manuel Valls et 8000 chaque année seulement sous François Mitterrand.

4. Les immigrés « servent le grand patronat » ? Faux, les immigrés économiques ne représentent que 10% de l’ensemble et ne pèsent pas sur les salaires.

5. Les « salaires baissent » à cause des immigrés ? Faux, ils augmentent de +0,27% grâce à eux.

6. La prochaine immigration sera « asiatique » ? Faux, d’une part parce que les frontières de ces pays sont fermées au Nord et au Sud, d’autre part parce que les Asiatiques n’ont pas les moyens d’immigrer.

7. La France « championne d’Europe » de l’immigration légale ? Faux, le Royaume-Uni a accueilli en 2011 550.000 immigrés, l’Allemagne 500.000, l’Italie 385.000 et la France, 267.000.

8. Les immigrés « prennent le travail des Français » ? Faux, 60.000 sont des étudiants, 90.000 sont des épouses ou des enfants qui viennent dans le cadre du regroupement familial, 20.000 sont des réfugiés humanitaires et 20.000 des réfugiés économiques.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

9. Peut-on ramener le nombre des immigrés de 200.000 à 10.000 comme le prétend le FN ? Impossible, il faudrait que la France sorte de l’Europe et rompe tous les accords internationaux. Dans ce cas, la France serait tellement isolée que les Français non plus ne pourraient plus émigrer.
Voir la publication de Mr Mondialisation

LE PLUS. Florian Philippot, le vice-président du Front national, était l’un des invités de « Salut les terriens » ce samedi soir sur Canal Plus. Face à lui, Edwy Plenel, mais également un expert en démographie, qui a réfuté une à une les thèses du FN sur l’immigration. Notre chroniqueur Thierry de Cabarrus raconte comment ses arguments ont mis Florian Philippot KO.

 Lire l’article sur leplus.nouvelobs.com

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation