L’abattage d’un animal sauvage sain est-il condamnable d’un point de vue éthique et moral ?
Le paradoxe, c’est que les bébés dans les zoos font courir les foules et bondir les chiffres d’affaires. Mais une fois la vague de touristes passée, faut-il jeter le corps aux fauves au prétexte d’un risque de consanguinité ?
Euthanasier un jeune animal en pleine santé peut-il s’apparenter à un animal tué naturellement par son prédateur dans la nature ?
Le fait divers remet finalement en question l’utilité même de certains zoos vis à vis d’espèces qui ne sont pas en danger dans la nature.
Source :
Alternative : http://endangeredspecies.about.com/od/endangeredspeciesconflicts/a/Euthanasia-In-Zoos.htm
Rappel des faits : http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/02/10/5-questions-sur-l-euthanasie-d-un-girafon-au-zoo-de-copenhague_4363364_3244.html
Voir la publication de Mr Mondialisation
Lire l’article de Le Monde.fr
Euthanasia in Zoos
Lire l’article de About.com Endangered Species
Malgré de nombreuses manifestations de soutien, le girafon, prénommé Marius, a été exécuté avec un pistolet d’abattage, avant une autopsie à laquelle ont assisté des visiteurs, dont des enfants. L’animal a fini dépecé devant les caméras des médias danois, pour nourrir les fauves.
Lire l’article sur eaza.net















