« Et si, de la même manière que le suffrage universel est venu récompenser notre capacité à tous participer à la chose publique, un salaire à vie venait consacrer notre capacité à tous produire de la valeur? C’est l’idée mise en avant par l’économiste et sociologue Bernard Friot. »

Découvrez l’étonnant projet de Bernard Friot, qui propose de remettre complètement à plat le système économique, avec force d’explications : salaire à vie pour tous, fin du profit, augmentation des investissements, suppression des prêts bancaires, mise en place de la coopération au lieu de la compétition…son projet se base sur deux piliers : la cotisation et la qualification.

L’idée générale est de sortir de l’emploi et de son corollaire, le chantage à l’emploi, afin que tout le monde puisse profiter de la richesse créée par le travail et s’épanouir dans un travail réellement choisi, sans le stress et la pression sociale de ne « pas avoir d’emploi ».

Voir la publication de Mr Mondialisation

Et si, de la même manière que le suffrage universel est venu récompenser notre capacité à tous participer à la chose publique, un salaire à vie venait consacrer notre capacité à tous produire de la valeur? C’est l’idée mise en avant par l’économiste et sociologue Bernard Friot.

 Lire l’article de Slate.fr

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation