Et vous? De quelle fibre vous habillez-vous?
Fibres textiles naturelles, artificielles ou synthétiques, voici ce qui constitue nos vêtements. Chacune possédant ses qualités et ses défauts, c’est sur les fibres naturelles à base d’eucalyptus que nous nous intéressons aujourd’hui.
Diminution de la pression faite sur les forêts naturelles, facilitée de culture, rendement près de 10 fois supérieur à celui du coton, et faibles pertes lors de sa transformation en fibres. Voici les qualités que l’on peut attribuer à cet arbre qui suscite un engouement récent dans le domaine du textile.
À l’opposé, sa culture à grande échelle peut entrainer des détériorations de la fertilité des sols, des risques phytosanitaires liés à l’apparition de parasites, et une perte de la biodiversité locale. Le traitement des fibres quant à lui impliquerait l’utilisation de certains produits toxiques pour l’environnement et/ou pour l’homme.
À nouveau, les solutions-miracles n’existent pas, et il s’agit de toujours rester prudent quant à la provenance de ce que nous choisissons de consommer.
http://www.toutvert.fr/fibres-deucalyptus-pour-vetements-ecologiques
Voir la publication de Mr Mondialisation
Lire l’article sur documents.irevues.inist.fr
Lire l’article « Eucalyptus: Doutes sur une fibre parfaite – 20minutes.fr » sur 20minutes.fr
Fibres d’eucalyptus pour vêtements écologiques
L’eucalyptus est l’arbre dont se nourrit principalement le koala ; on le plante le long des zones marécageuses et on l’utile comme arôme lors de l’élaboration des bonbons pour la gorge. Ca, nul ne l’ignore. Mais qui sait que l’on peut également confectionner des vêtements à partir des fibres de cette plante australienne ?
Lire l’article de Toutvert