Cet édulcorant naturel, qui donne le gout sucré sans les inconvénients du sucre, est tendance. La Stévia, c’est surtout une plante dont un composant est bon contre l’hypertension artérielle. Son pouvoir sucrant est de 100 à 300 fois supérieur à celui du sucre sans aucune calorie et sans carie. Même les grandes marques s’y mettent…
Mais prudence ! La fameuse grande marque de boisson lance en ce moment une version à la Stévia de son produit phare. Sur le plan marketing, c’est une réussite. Les gens sont en attente d’alternatives. Le vert fait vendre.
Il y a pourtant un problème de taille. Ce n’est pas de la Stévia qui est utilisée, mais le rébaudioside, un composé chimique issu de la plante et produit industriellement. Le tout est de pouvoir jouer avec les mots. A grand renfort de « nature » et de « vert », on croirait presque que l’industrie de la boisson s’apprête à sauver le monde.
Les nutritionnistes rappellent que ce type de boisson n’a aucun intérêt sur le plan nutritionnel, pas plus que sur le plan sanitaire ou environnemental. Du pur business sauce green-washing.
Voir la publication de Mr Mondialisation
Lire l’article « Coca-Cola Life à la stévia : excellent sur le plan marketing, pas sur le plan nutritionnel – le Plus » sur leplus.nouvelobs.com