Voici 10 bonnes nouvelles à ne surtout pas manquer cette semaine.
1. Perquisition au siège du Rassemblement National
Dans le cadre d’une enquête pour soupçons de financement illicite des campagnes du RN (présidentielles et législatives 2022, européennes 2024), le siège du RN a été perquisitionné. L’enquête vise notamment des prêts de particuliers, des surfacturations ou des facturations fictives intégrées dans les demandes de remboursement de l’État. (FranceInfo)
2. Des demandeurs d’asile en quête de sens
Un groupe de demandeur·ses d’asile de Rennes a décidé de cultiver la terre sur une parcelle prêtée par un agriculteur. (Basta!)
3. Une inspection citoyenne plus que nécessaire
Une cinquantaine de militants ont réalisé une “inspection citoyenne” sur le site de BASF de Genay. Menée par des faucheuses et faucheurs volontaires, l’action a révélé la présence et la production de pesticides interdits en France. L’État s’est ensuite saisi de l’affaire. (Reporterre)
4. Cessez-le-feu potentiel entre Israël et Le Hamas
Une proposition de cessez-le-feu de 60 jours est en cours entre Israël et le Hamas, accepté par Israël, qui continue pourtant de bombarder Gaza. Le Hamas a proposé la libération de dix otages israéliens. (NouvelObs)
5. Adieu le paludisme
Le Suriname est devenu le 30 juin 2025 le premier pays de la région amazonienne à être certifié exempt de paludisme par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), après près de 70 ans de lutte contre la maladie. (Who)
6. Le pass Ados pour les 11-12 ans
Le Pass Ados va être lancé à Paris pour les collégiens de 11 à 12 ans, à la rentrée 2025, suite à un vote unanime de l’Assemblée citoyenne des enfants. Ce dispositif permettra aux jeunes d’accéder à des activités culturelles et sportives (cinéma, concerts, piscine, bowling…) à prix réduits ou gratuitement, principalement les week-ends et pendant les vacances scolaires. (PassAdo)
7. Manifs A69
Manifs A69 : Malgré l’interdiction préfectorale, environ 800 à 2 000 manifestants se sont rassemblés à Maurens-Scopont dans le Tarn, encadrés par 1 500 gendarmes et policiers. Merci à eux ! (LeMonde)
8. Shein enfin puni (cheh!)
La marque Shein a été condamnée à une amende record de 40 millions d’euros par la DGCCRF pour “pratiques commerciales trompeuses”. Elle trompait les consommateurs sur la réalité des promotions : 57 % des annonces vérifiées n’offraient en réalité aucune baisse de prix, 19 % une réduction moindre qu’annoncée et 11 % correspondaient à des hausses de prix. (Libération)
9. Une vraie promesse de réduction des GES
La Commission européenne a confirmé début juillet 2025 son objectif de réduire de 90 % les émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2040 par rapport aux niveaux de 1990. Cette proposition, qui s’inscrit dans la continuité de la loi climat européenne et du cap de neutralité carbone à l’horizon 2050, vise à donner de la visibilité aux investisseurs et à renforcer la compétitivité industrielle de l’UE. (Touteleurope)
10. Lutte contre la loi Duplomb
Face à ce texte jugé « destructeur pour l’environnement » par de nombreux collectifs, plus de 267 000 interpellations citoyennes ont été recensées et plusieurs ONG, syndicats et associations ont annoncé des recours devant le Conseil constitutionnel.
Des campagnes de boycott de produits agricoles issus de l’agro-industrie et des mobilisations devant l’Assemblée nationale se poursuivent. La contestation reste forte, portée par des organisations environnementales et paysannes qui dénoncent un net recul sanitaire, écologique et social. (Reporterre)
– Maureen Damman















