« Cache pas ta joie » : une web-série pour penser positif au quotidien

C’est humain, on évoque plus facilement ses malheurs que ses joies, contribuant à peindre le monde parfois de manière plus négative qu’il ne l’est. Alice, jeune étudiante de 24 ans, entend redonner le sourire avec sa web-série positive « Cache pas ta joie ». À la manière de Humans of New York qui l’a fortement inspirée, elle publie une fois par semaine une vidéo de quelques minutes dans laquelle des personnes interviennent pour évoquer ce qui les rend heureuses de bons souvenirs et ce qui les fait penser de manière positive au quotidien.

Oui, il y a de bonnes raisons de ne pas être positif quant à l’avenir. Comment ne pas avoir les idées noires lorsque les nouvelles inquiétantes quant au changement climatique, aux inégalités croissantes ou encore à la malnutrition dans le monde, se multiplient sur nos écrans. « Je suis bien consciente de ces problématiques, mais je ne veux pas oublier de parler des choses positives » explique Alice, à l’origine de web-série « Cache pas ta joie » et dont le mot d’ordre est « si tu as de la joie, ne la cache pas, si tu es triste ne le cache pas non plus ». Car le réalisme sur ce monde qui affronte de nombreuses problématiques ne doit pas nous éloigner du bonheur simple.

Alice et Manou pendant le tournage d’une vidéo. Crédit image : cache pas ta joie

« Qu’est ce qui vous rend heureux ? »

Tout a commencé alors qu’Alice venait d’interrompre des études d’Allemand à la fin d’une licence : « j’étais un peu perdu par rapport à ce que je voulais faire. Je ne trouvais pas de sens dans mon cursus. J’ai alors eu cette idée de faire des rencontres filmées avec des gens et de ne parler que de positif ». Ce projet vidéo lui a permis de se lancer dans quelque chose de concret, qui fait sens pour elle et même de vaincre sa timidité.

De manière hebdomadaire, elle publie une courte interview inspirante de proches, d’amis ou d’inconnus rencontrés au hasard de ses voyages ou dans les transports en commun. Ces personnes racontent les petits détails du quotidien et ce qui les rend joyeuses. Avec sa chaîne, Alice entend nous offrir la dose hebdomadaire nécessaire de bonne humeur tout en encourageant chacun à exprimer plus facilement ses joies, ses souvenirs heureux et ses expériences positives. Dans ses vidéos on découvre par exemple une femme de 92 ans qui raconte comment se mettre au service des autres l’a aidée à voir « la vie en rose » après avoir perdu les êtres qui lui étaient les plus chers pendant la guerre ou encore le bonheur simple d’une quinquagénaire lorsqu’elle se concocte son traditionnel plat de pâtes au beurre et au fromage.

« C’est dans la nature humaine d’exprimer plus facilement les choses négatives que positives »

« Au moment de créer la chaîne, j’en avais marre des gens qui se plaignent » comme on peut tant en voir sur les réseaux sociaux ou autour de nous,se rappelle Alice, qui admet toutefois avec sincérité « qu’elle en faisait également partie » et qu’elle ne se réveille pas tous les jours qu’avec des idées positives. D’après elle, le problème et qu’ « en raison de leur instinct et de leurs mécanismes de défense, les êtres humains voient les choses négatives en premier« . Cependant, « il ne s’agit pas de dire que tout est beau dans le meilleur des mondes ». Mais peut-être devrions nous apprendre à exprimer plus facilement ce qu’il y a d’agréable dans nos vies ?

Désormais, les récits inspirants s’accumulent sur la chaîne d’Alice. Aborder des gens, à qui on n’aurait peut-être jamais adressé la parole,  « c’est plus facile que je le pensais », plaisante la jeune femme qui vient d’intégrer l’École W, école des contenus et de la création numérique, et « souhaite poursuivre la série tant que ça lui plaira, notamment en voyageant autour du monde ». Et elle, qu’est ce qui la rend heureuse ?  « Voyager, faire du sport et boire une bière au soleil », nous répond Alice avec beaucoup d’entrain.

Crédit image : Cache pas ta joie. Artiste : clemenine_kuku

Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Soutenez-nous aujourd’hui en nous offrant un thé 😉