Depuis 5 ans, Lauren Smith et Calum Creasey parcourent les routes d’Europe dans un vieux combi Volkswagen. Afin de partager leur expérience, le couple a décidé de documenter ce périple en photo et en vidéo. Celles-ci, compilées dans un livre, révèlent un mode de vie inspirant et suscitent l’envie de les suivre dans cette même voie.

Pendant cinq ans, Lauren Smith et Calum Creasey ont traversé l’Europe dans un combi 1996 VW T4, parcourant ainsi près de 130.000 kilomètres sur plusieurs années. Pendant les premières années de leur expérience, qui a initialement débuté au Royaume-Uni en 2011, le rythme du périple a été dicté par les congés du couple. Mais depuis le début de l’année 2016 et grâce à une indépendance financière acquise récemment, les deux acolytes ont enfin pu se consacrer uniquement à leur aventure. Mais allier convictions, choix de vie et indépendance est-il à la portée de tous ?

Voyage et indépendance

Ce tournant leur a été rendu possible suite à une campagne de crowdfunding menée avec succès. C’est leur communauté de fans et les internautes qui ont permis à ce couple de réaliser leur rêve. Initialement, la récolte de fonds devait surtout leur permettre d’obtenir l’argent nécessaire à la réparation de leur véhicule. Néanmoins, l’engouement des internautes autour du projet a dépassé leurs espérances, puisqu’ils ont obtenu 24.000 dollars, soit 2,5 fois plus qu’escompté. Il faut dire que la vidéo publiée à cette occasion avait de quoi enthousiasmer…

 

Lauren et Calum décident alors d’affecter les fonds restants à la consolidation de leur entreprise montée plus tôt : Stoked Ever Since, bureau indépendant de création de contenu digital et audiovisuel. Ils possèdent également une boutique en ligne, proposant de petits objets inspirés par leurs aventures en van ainsi que différents textiles. Par ce biais, ils veulent acquérir une plus grande autonomie financière. De la même manière, ils proposent de soutenir d’autres créateurs et petits indépendants en réalisant des partenariats. Et il faut admettre que le rendu de leur travail vaut le détour.

Partager leur périple

Le premier projet majeur réalisé par Stocked Ever Since est un livre de 208 pages intitulé The Rolling Home Book. Dedans, Lauren et Calum relatent leurs périples au travers de textes et de photos illustrant à merveille les paysages à couper le souffle dont ils ont été témoins pendant cinq ans. Grâce à leurs différents talents, ils évoquent également les multiples rencontres qui ont parsemé leur voyage, créant ainsi une ode à l’inconnu et à la diversité des cultures. Le livre a été offert à tous ceux qui les avaient soutenus financièrement à l’occasion du crowdfunding.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

the rolling home

Rollinghome_1

Rollinghome_5

Optimistes, Lauren et Calum veulent montrer « à quel point il est facile et peu coûteux » de voyager et de rencontrer de nouvelles personnes. Selon eux, « il suffit d’une carte et d’imagination », ce qui « est à la portée de tous ». Suivis par une large communauté, ils dévoilent régulièrement sur les réseaux sociaux des images positives et inspirantes qui donnent envie d’aller de l’avant en changeant, par exemple de mode de vie.

Suite à la réussite de leur premier projet, le couple travaille sur un nouveau livre qui devrait être publié prochainement. Cette fois, ils veulent se concentrer sur la narration de leur quotidien en mettant en avant les choix qu’impliquent leur mode de vie mais également les difficultés. Pour la réalisation de cet opus, ils se sont tournés vers d’autres voyageurs qui ont choisi un style de vie nomade et dont le témoignage viendra enrichir le leur.

La trajectoire de Lauren Smith et Calum Creasey a de quoi laisser rêveur, d’autant que le couple rappelle que leur temps passé dans le van est le plus heureux qu’ils n’aient jamais vécu. Peut-être que leur témoignage convaincra d’autres amoureux du voyage de partir à l’aventure. On notera que ce choix leur reste très personnel et qu’à aucun moment ils ne l’imaginent généralisable à une majorité de la population, notamment en raison de l’impact de leurs déplacements. Toutefois, leur mode de vie simple, nomade, quasi-dématérialisé et sans habitat énergivore, limite leur empreinte d’une autre manière.

Rollinghome_4

Rollinghome_3

the rolling home_2


Sources : dslmag.com / she-explores.com / theplaidzebra.com / therollinghome.tumblr.com / therollinghome.uk / Photographies à la discrétion de Lauren Smith et Calum Creasey

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation