Le chat XMPP, libre, décentralisé et efficace

Rejoignez le Chat de Mr Mondialisation maintenant !

 

 

L’équipe de Mr Mondialisation a choisi d’intégrer un “chat” à son site. Un choix de protocole et de technologie devait être fait. Nous avons étudié les différentes possibilités et la solution XMPP (Jabber) était celle qui nous laissait le plus de liberté tout en nous offrant un maximum de fonctionnalités. XMPP est un protocole permettant d’échanger des messages, des conversation audio et vidéo, individuellement ou en conférence. Les compte Google (gmail/talk) et le chat Facebook l’utilisent pour leurs fonctionnalités de conférence et discussion.

Photo

Photo

Jabber (XMPP) s’exploite de manière décentralisée : une toile de serveurs publics et privés sont inter-connectés et hébergent les comptes des utilisateurs.  Au contraire de Hotmail/Live! ou Skype où l’utilisateur doit avoir respectivement un compte Live! ou Skype , Jabber permet de choisir le serveur sur lequel son compte sera hébergé. L’utilisateur peut également installer son propre serveur.  De manière générale, utilisateur@serveur_a pourra communiquer avec personne@serveur_b. Mieux, XMPP permet à utilisateur@serveur_a de communiquer avec toto@gmail.com, Google utilisant le protocole XMPP. Malheureusement, Facebook a fermé son serveur XMPP à l’inter-communication et il n’est pas possible de communiquer directement avec quelqun@facebook.com via le réseau décentralisé.

 

Le réseau Jabber/XMPP est donc composé de serveurs XMPP, logiciels qui stockent les comptes des utilisateurs et effectuent les relais de communication; et des clients XMPP, logiciels qui permettent aux utilisateurs de se connecter au réseau. Ce protocole étant “libre”,  bon nombre de logiciels serveurs et clients existent, et ce pour toutes les plateformes (Windows, Mac, Linux, Android ou simplement un navigateur web).

La structure du noeud (un serveur et ses clients dans la maille du réseau global) Mr Mondialisation repose sur un serveur XMPP OpenFire hébergé sur le serveur personnel de notre développeur.  Le nom de domaine utilisé pour le service XMPP de Mr Mondialisation est mondiaspora.net (utilisé également pour notre noeud Diaspora*).

Photo

Concrètement, nous avons mis à disposition une interface web Jappix pour que les utilisateurs qui le désirent s’inscrivent et exploite les services XMPP de notre serveur.

Notre développeur a également intégré un mini-chat (Jappix mini) dans notre site. Tout utilisateur identifié voit la zone “Discussion” en bas à droite. Il peut aisément rejoindre les conversations sans nécessairement créer de compte XMPP. Le mini-chat créera une session anonyme à partir du surnom de l’utilisateur en ligne sur le site.

Photo


Actuellement, plusieurs salons de discussion ont été ouverts :

  • admin@conference.mondiaspora.net : Privé et réservé aux administrateurs.
  • edito@conference.mondiaspora.net : Privé et réservé aux éditeurs et administrateurs.
  • mrmondialisation@conference.mondiaspora.net : Salon général du site. Ouvert, le chat Jappix et le mini-chat vous intègre automatiquement à ce salon.
  • debats@conference.mondiaspora.net : Salon qui sera ouvert “à la demande” lorsque nous organiserons des conversations/débats ouverts.

 


 

Pour tirer le plein parti du protocole XMPP, il est néanmoins nécessaire d’utiliser un compte enregistré (login et pass) sur un serveur XMPP de votre choix ou le nôtre (mondiaspora.net). Il faut ensuite installer un logiciel client pour Jabber/XMPP. Beaucoup existent, nous avons retenu Jitsi :

  • 100% open-source
  • Conversations cryptées
  • Conférence audio/vidéo
  • Multi-protocole (XMPP, MSN, Google, AIM, Facebook, ICQ, etc)
  • Partage de bureau
  • Partage de fichiers

Photo

Vous voulez rejoindre le monde libre ? Vous voulez utiliser et promouvoir les alternatives aux logiciels et services privateurs ? Créez-vous un compte XMPP sur notre serveur mondiaspora.net, sur le serveur jabber.org, jappix.com, un de cette liste ou le vôtre et rejoignez-nous ! Et n’oubliez pas d’installer Jitsi si vous voulez tirer plein parti de votre compte XMPP.

Venez chatter !