Dans une société où tout va toujours de plus en plus vite, il est intéressant d’un point de vue intellectuel de questionner et heurter l’imaginaire collectif quant à notre rapport au temps qui passe. Ce, notamment, afin de faire émerger l’esprit critique, d’agrandir son horizon conceptuel et d’appréhender d’autres points de vue qui sont souvent nécessaires quand on recherche sa vérité.

Saviez-vous, par exemple, que le processeur d’une calculatrice Ti-83 est plus puissant que celui de l’ordinateur qui a envoyé Apollo 11 sur la lune ? Ou encore, que si l’histoire de la terre était compressée en une seule année, l’homme moderne apparaitrait le 31 décembre à 23h58 ? Surprenant ? Vous n’avez rien vu. Découvrez avec nous dix autres faits marquants qui remettent la notion de temps en perspective.

1. Toutes les deux minutes, nous prenons autant de photos que l’humanité entière ne l’a fait au cours du 19ème siècle !

On estime qu’en 2014, 880 milliards de photos ont été prises. Dans les faits, 10% de toutes les photos prises depuis l’invention de la photographie l’ont été au cours des 12 derniers mois. Avec l’apparition de Facebook, Instagram et compagnie, la pratique va en s’accélérant à un rythme étonnant, venant gonfler les gourmands serveurs du fameux « Cloud » internet…

Photos 1800 - 2014

2. Cléopâtre a vécu plus proche de la construction du premier Pizza Hut que de celles des Pyramides d’Égypte.

Les pyramides ont été construites en 2560 av. J-C tandis que Cléopâtre est née aux alentours de 30 av. J-C. Le premier Pizza Hut a ouvert en 1958, ce qui le rend plus proche de Cléopâtre de 500 ans ! Ce fait nous indique à quel point l’évolution des sociétés humaines se déroule par paliers lents, puis soudainement rapide avec l’émergence de l’industrialisation et les conséquences fâcheuses pour l’environnement qui vont avec…

Pizza Hut et Cléopâtre

3. L’université d’Oxford est plus vieille que la civilisation Aztèque !

L’enseignement à Oxford a débuté en 1096 et, en 1249, l’Université était officiellement fondée. De ce que les historiens savent, la civilisation Aztèque à vu le jour avec la fondation de Tenochtitlán en 1325 ! Pendant ce temps, l’Europe entamait doucement sa Renaissance

Oxford et Aztèque

4. Les premières pyramides ont été construites alors que les Mammouths existaient encore !

On a tendance à séparer l’histoire des Hommes de celle des animaux anciens. Erreur. Même si la majorité des Mammouths avaient déjà disparus, une petite population a survécu jusqu’en 1650 av. J-C. Les pyramides étaient alors déjà vieilles de 1.000 ans.

Pyramides et Mammouths

5. L’Italie est plus jeune que les bijouteries Tiffany & Co

Tiffany & Co a été fondée en 1837 tandis que l’Italie n’a été fondée que 24 ans plus tard, en 1861.

Tiffany-Co-et-Italie

6. Quand la compagnie « Warner Bros » fut fondée, l’empire Ottoman existait encore

Les frères Warner ont ouvert leur premier théâtre, « La Cascade » à New Castle en 1903. L’empire Ottoman lui a existé officiellement de 1299 à 1923, quand la Turquie est devenue une nation indépendante.

Warner bros et empire Ottoman

7. Il s’est écoulé plus de temps entre l’apparition du T-REX et du Stégosaure, qu’entre le T-REX et… vous !

Dans l’imaginaire collectif, l’époque des dinosaures est souvent perçue comme continue et riche en diversité des espèces. En réalité, les espèces que nous connaissons vivaient vivaient à des époques très variées et souvent éloignées de plusieurs millions d’années. Le stégosaure (ici à droite) a vécu il y a approximativement 150 millions d’années tandis que le T-REX est apparu il y a 65 millions d’années seulement. Aucun risque pour eux de se croiser, excepté dans un bon Spielberg.

T-REX et Stegosaure

8. Si vous avez plus de 45 ans, sachez que la population mondiale a simplement doublé pendant votre existence !

En 1968, la population mondiale était estimée à 3 milliards 500 millions d’individus. Aujourd’hui la population mondiale est évaluée plus ou moins 7 milliards d’individus. Ceci est principalement lié à l’explosion démographique de l’Asie. Au contraire, l’occident à tendance à se stabiliser, voire à reculer dans certains pays. Le Japon fait figure d’exception en Asie avec une grave crise démographique caractérisée par un vieillissement de la population et un manque de naissances. Sur l’image ci-dessous, le cercle blanc contient autant de monde que le reste de la carte.

45 ans et population doublée

9. Il existe des baleines qui vivent toujours et sont nées avant que le livre « Moby Dick » ne soit écrit par Melville !

Certaines baleines vivant sur les côtes de l’Alaska ont plus de 200 ans. Elles sont nées avant que « Moby dick » ne paraisse en 1851. Elles ont ainsi « observé » de loin l’évolution du monde moderne, nos guerres mondiales, nos révolutions technologiques… On rappellera que les orques libres peuvent également vivre plus de 100 ans (pour les femelles) alors qu’en captivité leur espérance de vie se voit divisée par 3.

baleines

10. La France décapitait encore des gens avec la guillotine alors que Stars Wars sortait dans les salles…

Pour ceux qui savent lire entre les lignes, la saga Star Wars est une ode à la sagesse et à l’universalisme contre l’émergence de la violence d’un autoritarisme qui puise sa force dans la haine, la peur et la colère. Fait amusant autant qu’interpelant, le premier épisode de Stars Wars est sorti en mai 1977. La dernière exécution par guillotine a eu lieu en septembre de la même année en France. Comme quoi, le coté obscur n’est jamais bien loin. Prudence !

Stars wars et guillotine


Source : Higher Perspective

Donation