Défendre, sauvegarder, mettre en valeur et gérer durablement l’océan, le littoral, les vagues et la population qui en jouit, voilà l’honorable mission de la Surfrider Foundation, créée en 1990 à l’initiative de surfeurs, dont le triple champion du monde Tom Curren.

La Surfrider Foundation est un réseau mondial d’associations régionales et de représentations locales présentes sur tous les continents (USA, Europe, Japon, Australie, Amérique Latine…). Son action se situe sur le triple terrain du dialogue avec les institutions, de l’activisme et de l’éducation à l’environnement (à travers de nombreux outils pédagogiques et des actions sur les campus).

Les combats de la Surfrider Foundation Europe concernent la qualité des eaux de baignade, les déchets aquatiques sur les plages et en mer, le changement climatique et ses conséquences sur les océans (par des actions à la Conférence de Paris sur les Changements Climatiques notamment), les pollutions générées par le transport et les infrastructures maritimes ou encore l’artificialisation du littoral européen. Elle compte 1 500 bénévoles, 10 000 adhérents, une quarantaine d’antennes locales, plus de 40 000 sympathisants et est soutenue par de nombreuses personnalités dont Bixente Lizarazu, Yvan Le Bolloch ou Kristin Noese.

La fondation participe à de nombreuses actions et s’associe aux causes qui correspondent à sa mission telle que la campagne «Ban the Bag». Son objectif : mobiliser la société civile et faire du lobby auprès des institutions (au niveau local et national) afin de bannir les sacs plastique à usage unique au niveau français et européen. Ces sacs sont un fléau pour les océans et le reflet absurde de cette société du jetable dont il nous faudrait absolument sortir. L’action s’est soldée par une victoire en France puisque le bannissement de ces sacs sera effectif dès 2016. Au niveau européen, des efforts seront réalisés même si cela reste encore loin des objectifs attendus…

La fondation fête cette année les 20 ans de son programme emblématique : les Initiatives Océanes (lancement du 19 au 22 mars). Grâce à des opérations de collectes de déchets sur les plages, lacs, rivières et fonds marins, des milliers de citoyens à travers l’Europe seront sensibilisés à la problématique des déchets aquatiques.

Chaque seconde, ce sont 206 kg de déchets plastiques qui sont déversés dans nos océans. 100% sont d’origine humaine. Les citoyens, conscientisés sur le fait que chaque achat puisse devenir un déchet, sont invités à adopter les bons réflexes en réduisant leur consommation de produits plastiques, en les réutilisant, en recyclant,… Chacun peut organiser ou participer à une collecte près de chez lui. Surfrider fait même parvenir gratuitement à chaque organisateur un kit pédagogique pour l’aider dans son ramassage. De nombreuses données sont alors récoltées pour permettre de mieux comprendre ce type pollution et sensibiliser les décideurs au niveau européen.

Si vous êtes sensibles à ces actions, sachez que Surfrider Foundation cherche sans cesse de nouveaux bénévoles motivés !

Sélection des campagnes de communication signées Surfrider Foundation

surfrider-foundation

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

photo-Surfrider-Foundation-Europe-04

53849_Surfrider Foundation_NO HAND BARREL

surfriderinvasiondef5_aotw

9480_297x210_280_drapeau.indd

4cbc919aa6672

mouetteriderpetit718120

9480_297x210_280_riviere.indd

surfriderCanadair

surfrider_beer_ring

surfrider-foundation-1

polvo_surfrider_foundation_brasil_aotw

surfriderfossilbottlebd

surfrider_plastic_debri

surfrider-foundation-2011-calendar-10

Adobe Photoshop PDF


Sources : surfrider.eu / blog.surfrider.eu

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation