Pour beaucoup, exploiter l’énergie du solaire fait forcément référence au photovoltaïque et à l’électricité. Il existe pourtant de nombreux moyens d’exploiter les bienfaits du soleil à une échelle locale de manière à faire des économies d’énergie importantes : fours, briquets, cuiseurs, etc.. C’est pour démocratiser l’exploitation de la chaleur du soleil que Gilles Gallo a créé Solar Brother proposant tout un panel d’objets fonctionnant à l’énergie solaire concentrée. Du simple amateur de barbecue au baroudeur chevronné, chacun y trouvera de quoi satisfaire ses besoins tout en respectant un maximum l’environnement. Découverte.

Solar Brother, c’est une petite entreprise française née de la volonté de Gilles Gallo et de sa « passion » pour notre étoile. Celui-ci va donner toute son énergie pour développer des technologies du quotidien basées sur le solaire thermique suite à un voyage à Tombouctou en 2003. Voyage durant lequel il a constaté qu’un tiers du temps des femmes et un tiers du budget des familles est consacré au bois de cuisson alors que le soleil, lui, n’était pas exploité. « C’est cette rencontre avec les habitants et leur besoin de bois de cuisson dans une zone quasi désertique – avec un soleil illimité – qui m’a donné le déclic. » Il a alors décidé de créer Solar Brother en s’associant avec Gatien Brault, un ingénieur art & métier. Cette décision lui a permis de donner enfin un sens à son travail en se consacrant à un projet qu’il juge humaniste.

Les deux hommes partagent rapidement l’envie de démocratiser l’énergie solaire. Assistés d’une équipe enthousiaste, ils conçoivent une série de produits qu’ils veulent simples, design mais performants et surtout durables. Toutes leurs inventions font donc appel à une technologie solaire concentrée thermique, procédé pour lequel les deux fondateurs cumulent aujourd’hui 25 ans d’expérience. Leur ingéniosité a d’ailleurs été récompensée trois fois au concours Lépine, en particulier leur produit phare, le briquet Suncase Gear qui, comme un briquet classique, permet d’allumer un feu en quelques secondes mais sans carburant.

Le briquet solaire Suncase Gear

Parmi les objets déjà disponibles on répertorie notamment un briquet, un cuiseur pliable (adapté aux enfants), un barbecue, matériel de survie solaire, un chargeur,… Comme mentionné sur le site : « Du jeune campeur au fin gourmet, nos produits s’adressent aux explorateurs du week-end, aux férus d’expériences et amoureux de convivialité. » Tout le monde peut y trouver de quoi satisfaire ses besoins, tant que le soleil est au rendez-vous. Et pour respecter leur engagement envers l’environnement, Solar Brother s’est engagé à réduire au maximum son impact environnemental dans le cadre de la conception et de la fabrication des produits en les faisant réaliser en France avec des matériaux recyclés et/ou recyclables.

Autre élément important auquel les fondateurs sont très attachés : la gratuité des procédés de conception pour diffuser un maximum leur idéal portant l’énergie solaire comme moteur de solutions innovantes et respectueuses de l’environnement. Ainsi tous les plans des produits vendus chez Solar Brother sont disponibles gratuitement pour donner à tous l’envie de tester librement cette énergie infinie qu’est le solaire et aussi de partager cette envie autour de soi. Ainsi, le prix parfois élevé de certains objets n’est plus un frein à l’envie de participer à un monde durable, il suffit d’être un peu bricoleur et de prendre le temps.

Enfin, Solar Brother fédère toute une communauté attirant des utilisateurs de tous horizons réunis par l’envie de créer un monde durable. Les membres de la communauté Solar Brother sont invités à partager leurs plans et leurs recettes « solaires ». Ils peuvent devenir ambassadeurs de la marque pour diffuser ses valeurs de développement durable auprès de collectivités, d’associations, d’entreprises, d’écoles et même au-delà des frontières de la France. Fin 2018 Solar Brother travaillait notamment au Bénin sur un projet d’implantation de cuiseurs auto-construits. « Nous mettons également à disposition des conseils pour monter des ateliers de fabrication en petites séries (centaines d’unités) avec des premiers tests en Afrique de l’Ouest. »

Mais quand on demande à Gilles si tout ceci est bien suffisant pour éviter le désastre écologique, il répond sans détour : « Je reste confiant en notre capacité à nous adapter aux changements de demain et à ce que l’Humanité puisse reprendre en main un ensemble de bonnes pratiques lowtech et durable. » Selon lui, nous assistons depuis 2 ans à une accélération de la prise de conscience de l’urgence écologique et celle-ci ne peut que renforcer notre volonté/capacité à nous adapter et agir.

Au Bénin, pour diffuser le cuiseur solaire

Et pour les amoureux du DIY, nous avons demandé à Gilles un conseil général pour maîtriser l’usage de l’énergie solaire thermique. Il suffit de « comprendre la règle des 3C pour optimiser l’utilisation de cette énergie. Quand ces 3 principes sont bien appliqués, la cuisson solaire est efficace et rapide :

> Concentration :  disposer des miroirs de manière à concentrer les rayons du soleil sur une zone déterminée;
> Captation : utiliser un objet / plat de couleur noir pour capter la chaleur transmise par les infrarouges;
> Conservation : isoler le plat de l’extérieur en usant du principe d’effet de serre afin de conserver la chaleur (vitre, sac transparent,..).
Avec un peu d’ingéniosité et de technique, chacun peut créer un objet solaire maison. Et pour les moins bricoleurs, Gilles invite les curieux à découvrir sa boutique.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Mais Solar Brother ne veut pas seulement être un projet commercial. Ses fondateurs promeuvent un partage des connaissances et montrent une solide foi en la solidarité pour tenter de construire un avenir écologiquement responsable. Pour que cet avenir devienne réalité, ils sont convaincus que l’énergie solaire concentrée doit devenir l’une des principales sources d’énergie de ce millénaire, dans une approche de simplicité volontaire, de modération énergétique (réduction des besoins) et de relocalisation de l’économie. On leur souhaite d’avoir raison.

S. Barret


Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Afin de perpétuer ce travail, soutenez-nous aujourd’hui par un simple thé ?

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation