Voici un article rédigé et proposé par l’un d’entre vous !

« Comment rendre le monde meilleur grâce a son ordinateur ? En adoptant un moteur de recherche éco-responsable bien sûr ! Aujourd’hui il en existe des dizaines, mais deux seulement on retenu mon attention, de par leurs actions concrètes sur le terrain, leurs performances et leurs designs.


Le premier, @Ecosia , compte le nombre le plus élevé d’utilisateurs. Il fonctionne en partenariat avec Yahoo et Bing!, et reverse 80% de ses revenus à une association Brésilienne qui organise la replante d’arbres au cœur de la forêt Amazonienne. Chaque recherche effectuée grâce a ce moteur de recherche produit… 0% de Co2 grâce aux versements que l’association effectue a une autre association qui s’occupe de contrebalancer nos émissions de gaz a effets de serre. A ce jour, 1 286 782€ ont déjà été reversés, et plus de 200 000 arbres ont été plantés.

Le deuxième, nommé Ecogine (lien ci-dessous) séduit par les magnifiques fond d’écrans HD qu’il projette a chaque recherche. Celui ci fonctionne grâce a un partenariat avec Google, et reverse 100% de ses revenus a des associations sélectionnées par les utilisateurs même du moteur de recherche. Ce qui est sympa c’est que ce sont plusieurs assoc’ qui sont soutenues (ce qui permet de diversifier les actions et les thèmes), qu’il s’agit souvent d’associations françaises, car ce petit moteur de recherche est le fruit du travail de 3 étudiants français. Ainsi, plus de 16 000€ ont déjà été redistribués entre 32 associations différentes qui luttent, au choix, pour la protection de la nature, la protection et la réinsertion des animaux en voie de disparition et la sauvegarde de leurs habitats naturels. Voila, maintenant il ne vous reste plus qu’à choisir votre camp et surfer écologiquement  » – Marou Lette

Nous ajouterons qu’un tel geste n’a d’utilité que couplé à une consommation responsable à tous les niveaux. Réaliser un petit geste ne doit pas nous dispenser d’avoir une conscience plus globale. Ceci fera un jour partie d’une foule de petits gestes quotidiens qui limitent/contre-balancent autant que possible notre impact.

Ecosia : http://www.ecosia.org/

Ecogine: http://www.ecogine.org/index.phpVoir la publication de Mr Mondialisation

Lire l’article sur ecogine.org

Ecosia

Ecosia is a search engine that donates 80% of its income to a tree planting program in Brazil. Please make Ecosia your default search provider today and start making a difference one click at a time!

 Lire l’article sur ecosia.org