« L’éveil de la permaculture » : un autre monde à portée de main

Le nouveau documentaire L’éveil de la Permaculture d’Adrien Bellay interroge nos certitudes et met en doute le paradigme social contemporain concernant l’agriculture industrielle. Loin de se limiter à une technique agricole, la permaculture permet en effet de penser différemment la relation des êtres humains à la nature et celle des êtres humains entre eux. Le témoignage de différents paysans montre que le changement est possible et souhaitable. L’éveil de la Permaculture est aujourd’hui disponible en DVD.

Effondrement des espèces, acidification des sols, réchauffement climatique : tous les indicateurs environnementaux sont dans le rouge. D’un point de vu social, la situation est également interpellante. Comme l’indique les différents rapports d’ONG comme Oxfam, le modèle économique actuel provoque une augmentation des inégalités et les risques de conflits sont élevés, en témoigne l’actualité. L’heure de changer de modèle a-t-il sonné ?

En matière de sécurité alimentaire, la permaculture fait-elle partie des solutions qui laissent entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en œuvre partout, localement sans d’énormes investissements. Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition “permacole” est en marche, et « annonce un changement profond de société ». C’est du moins l’idée que défend Adrien Bellay dans son reportage : « L’éveil de la permaculture« .


« Eux l’on fait, alors pour quoi pas nous? »   

Ce film, c’est aussi celui de l’urgence écologique, d’un modèle essoufflé et d’une agriculture industrielle dont les méthodes ne sont plus en phase avec la réalité. Parti du constat « qu’il y a urgence, que l’on doit éveiller les consciences et donner des outils aux gens pour agir », ce documentaire est également celui des solutions. Par le biais de nombreux entretiens avec des paysans et des acteurs de la transition, le film montre que la permaculture « est simple à mettre en œuvre » et qu’il est possible pour chacun.e d’entre nous d’agir dès aujourd’hui de manière concrète et à notre échelle pour participer à ce changement.

En effet, en permaculture, il n’est pas seulement question de rendements agricoles, mais aussi de manière de vivre dans une vision holistique de la transition. Aussi, les théoriciens de permaculture David Holmgren et Bill Mollison, dont l’objet était de promouvoir une agriculture sans pétrole, ont théorisé un cadre éthique à la pratique. Dans leur esprit, la permaculture se devait d’être articulée autour de trois valeurs fondamentales : celle de prendre soin de la terre, celle de prendre soin de l’Humain et enfin celle de partager équitablement les ressources produites.

« L’idée n’est pas de lutter contre, mais pour le monde »

Pour la réalisation de ce documentaire, Adrien Bellay a voulu aller au plus près des acteurs de la transition. « Ces personnes que j’ai filmé, jour après jour, inventent et expérimentent des alternatives de vie. Sans forcément se connaître, ils cultivent des pratiques et des philosophies qui s’ enrichissent les unes au contact des autres », explique t-il. Dans un esprit positif, il a voulu montrer que des solutions concrètes et réalisables existent, et qu’elles sont transposables dès aujourd’hui par l’intermédiaire d’efforts individuels et collectifs. Ainsi, il estime « que chaque personne fait partie de la solution et que tout le monde peut être acteur du changement. Ce film est une tentative de révéler des alternatives concrètes qui donnent à voir une autre perception de la réalité ».

L’éveil de la permaculture, projeté au cinéma l’été dernier, est désormais disponible en DVD. Les groupes locaux et associations peuvent également organiser une projection dans leur région.


Article gratuit, rédigé de manière 100% indépendante, sans subvention ni partenaires privés. Soutenez-nous aujourd’hui par un petit café. 😉 Source : leveildelapermaculture-lefilm.com / Guide pdf pour organiser une projection : https://tinyurl.com/mddakgh