Synopsis : Le pétrole a toujours été le principal enjeu planétaire et pourtant, aujourd’hui comme hier, il reste entouré de nombreux mystères.

Pour la première fois, ce livre révèle ce qui a été soigneusement dissimulé aux opinions publiques : Pourquoi le fameux choc pétrolier de 1973 n’était qu’une manipulation, le résultat d’une entente entre les pays de l’OPEP et les grandes compagnies pétrolières ?

Pourquoi les chiffres concernant les réserves mondiales de pétrole sont totalement faux, volontairement grossis par les pays producteurs ? En Arabie Saoudite et en Russie, les montants exacts relèvent même du secret d’État.

Comment Washington a utilisé l’arme du pétrole saoudien pour provoquer l’effondrement de l’Union Soviétique ?

Pourquoi, dès mars 2001, six mois avant le 11 septembre, des cartes de l’Irak sur lesquelles étaient tracées les futures explorations pétrolières servaient de documents de travail au vice-président Cheney et à des responsables pétroliers, au sein d’une « commission secrète sur l’énergie » créée par Cheney lui-même, qui fut finalement contrainte de rendre public ses documents de travail ?

Ce livre est le résultat d’une enquête conduite par Éric Laurent. Il est plus que temps de se pencher sur la réalité du pétrole en 2014, alors que pour six barils de pétrole consommés, un seul est produit, menant à un choc pétrolier sans précédent.

L’auteur a aussi travaillé sur un documentaire portant le même titre, pour ceux disposants de peu de temps pour se pencher sur la question. Il faut cependant préciser que le livre regorge d’informations abordées seulement en surface dans le documentaire.

Éric Laurent est un écrivain et grand reporter travaillant chez France Culture, spécialiste des questions touchant à la finance et à la géopolitique.

Voir la publication de Mr Mondialisation

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

 Lire l’article « Serveur en maintenance (Erreur 503)  » sur eric-laurent.com

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation