FAIL. Des néo-nazis furent dernièrement la risée des habitants d’une petite ville allemande pour avoir financé indirectement, par erreur, une association antiextrémisme. Une blague qui va tout de même rapporter 10.000€ pour lutter contre ces mêmes néo-nazis.

Depuis plusieurs décennies, des extrémistes d’extrême-droite défilent dans la ville de Wunsiedel au grand désespoir de ceux qui y vivent. Les néo-nazis venaient se recueillir sur la tombe d’un bras droit d’Hitler. Difficile de lutter contre une idéologie extrémiste totale opaque à la raison et aux considérations Humaines.

Les habitants ont multiplié protestations et recours en justice, sans succès. Face à l’immobilisme du pouvoir, une petite association « Rechts gegen Rechts » (nazis contre nazis, selon Libération.fr) va alors opter pour approche différente : l’humour.

B2fFvWAIAAAI8tW.jpg large

Merci pour le miracle de Wunsiedel

Dans le plus grand secret, des particuliers, des associations et des entreprises se sont engagés à verser 10€ pour chaque mètre marché ce jour-là. Ainsi, la marche des néo-nazis s’est transformée, sans qu’ils le sachent, en rassemblement solidaire pour financer l’anti-nazisme.

Bananes, pancartes, flyers, l’association à mis le paquet pour encourager la fausse marche à coup de slogans et de faux encouragements humoristiques. Les organisateurs du piège ont même été jusqu’à remercier les néo-nazis pour leur action et les fonds récoltés. Bilan, pas moins de 10 000 euros iront au programme EXIT Deutschland pour aider les citoyens à échapper des groupes extrémistes.

B2fPxalCYAA2Z_j.jpg large


 

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Lire l’article du Guardian

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation