La guerre idéologique fait rage entre les progressistes et les conservateurs aux États-Unis. Le gouvernement Obama s’est donné pour mission d’inciter la transition en offrant des crédits d’impôts aux acheteurs de véhicules hybrides et électriques. Il a également débloqué 2,4 milliards de dollars pour le développement de véhicules électriques.


En réaction à cette politique jugée trop « verte », quelques obtus anti-écologistes équipent leur voiture d’un système pour cracher de la fumée noire depuis leurs gros 4×4. Nommé « Prius repellent » (répulsif à Prius), le dispositif a pour but de cibler les petites citadines et autres hybrides en les noyant dans un nuage de fumée carbonée. Objectif : se moquer d’un mode de vie qui semble incompatible avec une certaine Amérique profonde.

Voir vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OCPfvsHafQU

Mais ceci n’est pas leur seule manière de protester…

Pour le « Earth Hour », ce moment où le monde éteint les lumières pour conscientiser sur la question des ressources énergétiques, les réactionnaires ont créé un contre évènement : le Human Achievement Hour où il faut volontairement laisser toutes les lumières allumées afin de montrer la toute puissance du développement industriel. Sans commentaire.

Imaginez le scénario en France… Pour protester contre le gaspillage, Nicolas Hulot invite à ne pas laisser couler l’eau du robinet. Certes, solution insuffisante. Les réactionnaires lanceraient alors un appel à laisser les robinets ouverts en guise de protestation. De toute évidence ceci n’est possible que dans un pays où le sens des limites est totalement perdu, du moins pour une certaine catégorie de la population en déphasage total avec la conscience collective mondiale qui tend vers certaines valeurs écologiques. Et comme le mouvement « anti nouvel ordre mondial » est en vogue et se confond avec la critique de la mondialisation, tout ce qui touche à la conscientisation collective au niveau mondial est perçu négativement par ces réactionnaires. Une confusion des valeurs se nourrissant d’amalgames et d’ignorance.

Le lobby du scepticisme est par ailleurs si bien développé aux States qu’il y a une théorie du complot pour chaque problème environnemental. Ainsi, le réchauffement climatique n’existerait pas, la pollution serait une invention pour taxer les gens, il ne manquera jamais de pétrole, le tabac ne représenterait aucun danger pour la santé, le contrôle des armes à feu serait un complot gouvernemental pour soumettre le peuple, etc, etc… Les industriels jubilent.

Rappelons que les USA sont un pays plein de contrastes et d’extrêmes. On y trouve également une forte proportion de créatifs culturels.

Voir la publication de Mr Mondialisation

Voir la vidéo « Ford « Prius Repellent » – YouTube » de YouTube

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

 Lire l’article « Rolling Coal: Conservatives who show their annoyance with liberals, Obama, and the EPA by blowing black smoke from their trucks. » de Slate Magazine

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation