D’où vient cette tendance à se sacrifier pour une cause commune ? Pourquoi la jeunesse d’aujourd’hui en vient-elle à des pratiques extrêmes pour pouvoir être entendue ? Qu’est-ce qu’une Zad (Zone à Défendre) et comment réagir à l’expulsion de celle-ci ? Ce sont toutes ces questions auxquelles la série “Génération Sacrifiée” de Mr. Mondialisation, en partenariat avec Doc’It Yourself, souhaite répondre. Introduction.

Le 30 mars 2021, la ZAD de la colline de Mormont (Suisse) a été expulséeenviron 80 militants ont été arrêtés et 46 d’entre eux ont été condamnés à 2 mois de prison et CHF 1200.- d’amende (1100 euros). Des dizaines d’activistes avaient occupé le terrain, pendant plus de cinq mois, afin de sauvegarder sa riche biodiversité et son patrimoine archéologique menacés par l’extension de la carrière du cimentier LafargeHolcim.

“Génération sacrifiée” est une série de 5 épisodes sur des activistes climatique qui ont commencé une grève de la faim illimitée depuis le 21 mai pour protester contre les condamnations envers les Zadistes. Ils occupent la place Saint-Laurent (renommée place du 14 juin) à Lausanne de jour comme de nuit et s’organisent pour faire entendre leur revendications. Petite présentation :

Howey_Ou (18 ans) surnommée la Greta Thumberg Chinoise avait déjà fait une grève de la faim durant 7 jours quelques semaines auparavant. Avec l’aide de Robin (18 ans), un activiste Français, ils décident de s’allier pour faire entendre Justice. Très vite, d’autres activistes rejoignent leur combat, même au delà des frontières suisses.

Jacob (30 ans), un artiste lituanien qui a fait du stop depuis Kaunas jusqu’à Lausanne pour
rencontrer Howey. Il découvre qu’elle fait une grève de la faim et décide d’en faire de même pour apporter son soutien à cette cause qu’il trouve juste. Il écrit une thèse de maîtrise sur la politique chinoise en matière de changement climatique. Il aimerait avoir le point de vue d’Howey.

Jérôme (29 ans), syndicalise, activiste indépendant, œuvrant pour la convergence des luttes et cinéaste, rencontre Howey lors de sa première grève de la faim. Touché par sa personne, il commence à se lier d’amitié avec elle et décide de lui apporter son soutien.

Kevin (37 ans), réalisateur professionnel à Doc’it Yourself (Association de cinéastes indépendants Suisse) entend parler d’une grève de la faim et part à la rencontre des activistes par curiosité. Très vite, il s’attache à l’équipe et décide de réaliser une série avec l’aide de Jérôme et de Mr.Mondialisation. Pour être complètement en immersion et supporter symboliquement leur combat, il fera un jeune d’un jour et dormira dans la rue avec les activistes.

 

 

5 épisodes et 5 points de vues qui parlent de la même histoire.

La série est pensée en 5 épisodes pour vous présenter chacun des protagonistes de cette lutte. Celle d’une grève de la faim à la place Saint-Laurent à Lausanne :

Episode 1 : Portrait de Robin et suivi des 4 premiers jours de la grève de la faim.
“Nous sommes la génération sacrifiée, la dernière à pouvoir tout changer. On nous applaudi
quand on parle de changements, mais dès que l’on essaie de construire l’avenir, on nous
arrête, on nous gaze, on nous frappe.”

Episode 2 : Jacob est venu de Kaunas, en Lituanie en stop pour rencontrer 欧 泓 奕 (Howey Ou). Il écrivait sa thèse de maîtrise sur la politique chinoise en matière de changement climatique. Le 21 mai, alors qu’il réfléchissait où passer la nuit. Il a appris que Howey entamait une grève de la faim. Il a rejoint la grève de la faim non seulement parce qu’il sympathisait avec la cause, mais aussi parce qu’il voulait comprendre sa démarche.

Episode 3 : Kevin raconte sa rencontre avec les activistes et parle de son expérience avant et pendant la grève de la faim.

Episode 4 : Jérôme raconte la journée du 21 mai 2021, jour de la grève du climat qui réunit 8000 personnes à Lausanne. Il partage ses diverses impressions. Il parle de sa relation avec Howey et ce qui l’a motivé à la soutenir.

Episode 5 : Portrait de Howey du début jusqu’à la fin de sa grève de la faim.
“La déesse de la justice est bouleversée. Des enfants qui veulent protéger leur avenir sont mis en prison et doivent payer des amendes, tandis que des multinationales comme Lafarge/Holcim continuent de creuser les montagnes et menacent des écosystèmes fragiles.”

Le premier épisode sera diffusé sur la chaîne facebook de Mr. Mondialisation gratuitement la semaine du lundi 31 mai. Les 4 épisodes suivants seront accessibles sur la plateforme Doc’it Yourself à prix libre pendant 1 mois dès le 1er juillet 2021.

Les épisodes seront proposés aux télévision nationales Suisses et Françaises avant d’approcher les plateformes de streaming tel que Tenk ou Mediapart.

Finalement, 6 mois plus tard, il est prévu de mettre gratuitement les épisodes
sur les réseaux sociaux.

Vidéo d’une minute sur les premiers jours de grève :

Sources médias :
Courrier international (Howey / 04.2021)
RTS (Grève de la faim / 04.2021)
France 3 région (Robin / 09.2019)

Donation