Ce long métrage réalisé par Cédric Kahn est une libre adaptation d’une histoire vraie, celle de l’affaire Fortin, dont la médiatisation a explosé en 2009. Une médiatisation qui a pris fin avec la parution du bouquin : Hors système onze ans sous l’étoile de la liberté, écrit par Xavier, Shahi Yena et Okwari Fortin. La mère des deux enfants Catherine Martin, a également écrit un livre intitulé : Au nom de mes fils.

Synopsis : 1998. Philippe Fournier (dit Paco) et Nora se partagent la garde de leurs enfants à la suite d’une rupture difficile. Un jour, Paco décide de ne pas ramener ses deux enfants : Shahi Yena et Okwari à leur mère. Démarre alors une cavale de onze années, avec des lieux de vie différents, de multiples identités ainsi qu’une vie itinérante et autonome …

Une vie en autarcie

Outre le fait divers et l’histoire complexe de famille qu’il y a derrière, Vie Sauvage nous montre le visage de ces gens qui décident de vivre autrement, en auto-suffisance et par leurs propres moyens. Y est également dépeint, la vie en communauté et la richesse des rencontres qu’elle peut générer. Un film qui cependant n’idéalise jamais rien, et qui n’omet pas la grande difficulté que ce choix de vie peut imposer.

Un questionnement sur les modes de vie qui diffèrent d’une certaine norme

Très intéressant de remarquer que Vie Sauvage n’impose jamais une vision prémâchée, ou encore une idéologie prédéfinie, mais raconte simplement une histoire en questionnant discrètement le spectateur sur les modes de vie différents, et en l’interrogeant sur sa propre tolérance. La vision d’un certain biocentrisme en synergie avec la nature, faisant face à un anthropocentrisme et une société considérée comme matérialiste. Le tout sans aucun manichéisme.

On vous invite à vous en faire votre propre idée !


Philippe Fournier, dit Paco, décide de ne pas ramener ses fils de 6 et 7 ans à leur mère qui en avait obtenu la garde. Enfants puis adolescents, Okyesa et Tsali Fournier vont vivre cachés sous différentes identités. Greniers, mas, caravanes, communautés, ils vivent en communion avec la nature et leurs animaux. Traqués par la police et recherchés sans relâche par leur mère, ils vivent le danger, la peur et le manque mais aussi la solidarité des amis rencontrés sur leur chemin, le bonheur de vivre hors système, nomades et libres. Une cavale de onze ans à travers la France qui va forger leur identité.

Un film réalisé par Cédric Kahn
Avec Mathieu Kassovitz, Céline Sallette, David Gastou
Date de sortie au cinéma en France : 29 octobre 2014

VIE SAUVAGE Bande Annonce
© 2014 – Le Pacte

 

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation