Vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actu ? Voici 10 bonnes nouvelles à ne surtout pas manquer cette semaine.

1. Un pêcheur artisanal protège la mer face à la pêche industrielle

Paolo Fanciulli, pêcheur toscan, contraint par l’inaction des autorités face aux chaluts de fond destructeurs, a coulé environ 800 blocs de béton et sculptures sous-marines pour stopper ces pratiques qui ravagent les herbiers, restaurer la vie marine et défendre une pêche durable. (La relève et la peste)

2. Une mousse prometteuse pour purifier nos eaux

Une étude révèle que la mousse Warnstorfia fluitans et ses micro-organismes peuvent absorber des métaux lourds dans l’eau. Cette découverte offre une solution naturelle et accessible face à la pollution industrielle qui menace les communautés et l’environnement. (National Geographic)

3. Lula promeut la réduction du temps de travail

Au Brésil, le président Lula relance le débat pour une semaine de travail à 36 h sans baisse de salaire, qu’il promet de remettre en place en cas de réélection en 2026. Un projet qui répond à la souffrance des travailleurs et aux revendications syndicales pour plus de temps libre et d’égalité. (L’humanité)

4. Essor fulgurant de l’éolien et du solaire

Les énergies renouvelables explosent : éolien et solaire gagnent du terrain, offrant espoir pour l’emploi et la planète. Une avancée clef vers une transition énergétique juste, malgré les résistances politiques et industrielles. (Alternatives économiques)

5. Même aux États‑Unis, le soutien à Israël s’effrite

Un plan pro‑Israël adopté à l’ONU illustre le soutien politique de Trump, mais l’opinion américaine, surtout dans la jeunesse, se détourne de la politique pro-israélienne, défiant les lobbies traditionnels et bousculant la politique étrangère. (Le Monde diplomatique)

6. Solidarité : des bénévoles passent leur réveillon avec les sans‑abri

Face au froid, des bénévoles ont repoussé leur réveillon de Noël pour ouvrir un lieu chauffé et permettre aux personnes sans domicile de dormir au chaud, mettant en valeur la solidarité face à l’urgence sociale et l’insuffisance des réponses publiques. (Ouest-France)

7. Un tiers‑lieu nourrit les étudiants précaires

À Clermont‑Ferrand, le tiers‑lieu LieU’topie sert chaque semaine des repas bio et locaux à prix libre aux étudiants en galère, une réponse solidaire à la précarité alimentaire qui combine lutte sociale et accès à une alimentation saine. (Reporterre)

8. Brésil : victoire judiciaire pour les droits indigènes

La Cour suprême brésilienne a annulé une loi qui limitait l’accès des peuples indigènes à leurs terres ancestrales, une avancée contre le lobby agraire et pour la justice climatique et sociale, alors que leur rôle face à la déforestation reste crucial. (GoodPlanet mag’)

9. Une étudiante crée une appli pour verdir les universités

Carolina Furtado, de l’Université de Worcester, lance GreenUp, une appli qui mesure la conscience écologique des étudiants via des quiz basés sur les Objectifs de Développement Durable. Une innovation solidaire pour guider les décisions universitaires vers plus de durabilité. (BBC)

10. Des champignons pour révolutionner l’avenir de l’informatique ?

Des chercheurs ont montré que le mycélium de shiitake peut agir comme mémoire informatique, ouvrant la voie à ordinateurs bioélectroniques durables et biodégradables, moins dépendants des métaux rares et de l’énergie polluante. (Science Post)

– Simon Verdière


Source photo de couverture : Des champignons – Par Pasi Mammela  ©Wikipedia

Je m'abonne à Mr Mondialisation
 
- Cet article gratuit, indépendant et sans IA existe grâce aux abonnés -
Donation