« 101 gestes écolos » : une série de dessins légers et inspirants

Si le changement climatique se joue à une échelle globale, tant les pollutions locales peuvent influencer l’ensemble des écosystèmes, ce phénomène interroge aussi bien les structures collectives que les habitudes individuelles. Marina Le Floch, une graphiste illustratrice, s’est lancé un double défi : multiplier les gestes en faveur de l’environnement et les mettre en image pour inspirer les autres autour d’elle. Le résultat ? Une série aux traits épurés composée de 101 illustrations qui donneront des idées à chacun.

D’origine bretonne, Marina Le Floch habite depuis 20 ans en Belgique. Elle est illustratrice de métier et réalise également des peintures artistiques. Dans sa vie professionnelle, elle met ses talents au service d’une association d’éducation permanente et de promotion de la santé (Cultures&Santé) qui a pour objet social l’amélioration de la qualité de vie des populations dans une perspective d’émancipation individuelle et collective. Elle a l’habitude de réaliser des graphismes pour des outils pédagogiques à propos de la citoyenneté et de l’accès à l’information. Dans le cadre de ses activités professionnelles, elle met également régulièrement en page et illustre des paroles de citoyen.ne.s.

Une série qui inspire

Les images de la série « 101 gestes écolos » sont dessinées dans un style simple et épuré, permettant au lecteur de se focaliser sur leur message. Chacune contient une astuce différente, accompagnée de quelques mots qui invitent à se renseigner par soi-même. Certaines de ces astuces sont bien connues, comme le compostage, d’autres se révèlent moins évidente, comme la fabrication de produits ménagers à partir d’agrumes. Elles peuvent servir de mémo pour ceux qui sont en recherche de motivation et inspirer ceux qui voudraient, eux aussi, faire un pas de plus pour la planète. « Je ne vise pas des personnes spécialement, ces illustrations s’adressent à tous, même si j’ai bien consciente de n’avoir représenté que des femmes ! », complète l’auteur de cette série qui peut être consultée sur le site au nom évocateur, Le bruit des images.

« À la base c’est un projet personnel, sans attente particulière mais qui a mûri tout au long de sa réalisation » nous raconte Marina Le Floch. « L’idée était de poster juste des images pour susciter le dialogue, les questions. Et aussi de montrer réellement ce que je fais » L’illustratrice a décidé de partager gratuitement l’ensemble de la série : « Les illustrations des 101 gestes écolos peuvent être utilisées gratuitement pour illustrer des articles plus développés sur la thématique, sur d’autres blogs par exemple. C’est une facette de ma participation à l’élaboration d’un monde plus écologique, plus respectueux de la planète », affirme-t-elle, soucieuse de défendre ses convictions.

Une illustratrice engagée

L’illustratrice est « engagée écologiquement et essaye de vivre de façon la plus respectueuse possible envers la nature ». Elle « aime [se] lancer des défis et mettre en place de nouvelles pratiques écologiques (fabrication de produits, potager, peintures écologiques, restauration de meubles…) ». Il y a un an, elle déménageait avec sa famille dans un habitat groupé afin de limiter encore plus son empreinte écologique. C’est à la même période qu’elle a pris la décision de lancer sa série. Au delà de ses convictions personnelles, il s’agissait également d’une première pour elle, puisque Marina Le Floch n’avait jamais réalisé auparavant une même série composée d’une centaine d’illustrations.

Au cours de ce travail, l’illustratrice s’est également changé elle même : « ma pratique écologique s’est développée tout au long de la réalisation du projet », confie-t-elle. Désormais, elle est également engagée localement dans le mouvement des villes en transition, au sein duquel les citoyen.ne.s s’organisent pour un futur plus résilient. Au programme, potager et zéro déchet. Pour continuer à semer ses graines, elle espère que sa série puisse faire l’objet d’un livre : « j’imagine un livre, où l’on vient piocher des idées, picorer des gestes, où le lecteur se mettrait au défi de les mettre en pratique ». Il motivera très certainement petits et grands.

Découvrir les 101 images au compte goutte sur le blog lebruitdesimages.com


Sources : Propos receuillis par Mr Mondialisation / lebruitdesimages.com