Depuis juillet 2020, l’association Aux arbres citoyens, basée à La Rochelle (Charente-Maritime), vient récolter des fruits dans les jardins des particuliers qui ne peuvent pas le faire eux-mêmes pour les redistribuer à des associations, essentiellement d’aide alimentaire. En novembre, la cueillette d’olives battait ainsi son plein pour aider Muco’live 17 à participer à la recherche contre la mucoviscidose. Immersion. 

En ce lundi matin automnal, la petite cour de Muriel Mitonneau, habitante de La Rochelle, est bien animée. Les discussions vont bon train sur les derniers films à l’affiche au cinéma.

Des amis en train de prendre le thé ? Non, quatre bénévoles de l’association rochelaise Aux arbres citoyens sont réunis autour d’un olivier pour cueillir ses fruits. Ce jour-là, la récolte a d’autant plus d’importance que les olives récoltées le sont au profit de Muco’live 17, basée à Marans, dans le nord de la Charente-Maritime, pour la troisième année consécutive.

L’association récupère les olives des particuliers, des professionnels, et même des espaces verts, de la Vendée jusqu’à Royan, pour les transformer en huile d’olive dans leur nouveau moulin de Marans, tout récemment acquis, ainsi que dans un moulin de l’île de Ré. Celle-ci sera revendue lors d’événements ou au local de l’association pour financer la recherche contre la mucoviscidose.

Aux arbres citoyens crédit @Jenny Delrieux

Un gros coup de pouce bien utile à l’association marandaise, qui est toujours en recherche de bénévoles. « On a eu qu’une quinzaine de bénévoles actifs, déjà mobilisés sur les points de collecte mis en place dans les commerces, les jardineries, les pépinières… durant le deuxième confinement de 2020 car beaucoup n’avaient plus le droit de sortir », explique Mathieu Ledey, le président de Mucolive17. Depuis la création de l’association de cueillette solidaire en 2016, 7,3 tonnes d’olives ont été collectées au total.

210 adhérents solidaires

Les bénévoles, armés d’un râteau, tâchent de faire tomber le plus d’olives possibles au sol. Pour faciliter le ramassage, ils ont étalé un large filet. Tout est organisé, les bénévoles n’en sont pas à leur coup d’essai. L’association créée par Coralie Tisné-Versailles propose en effet à ses 210 adhérents de venir cueillir les fruits d’arbres appartenant à des particuliers qui ne peuvent pas le faire eux-mêmes depuis juillet 2020.

Les fruits sont ainsi sauvés du gaspillage et redistribués à des associations d’aide alimentaire. Cerises, prunes, figues, pommes, poires, noix, kiwis, raisin… En 2021, 70 cueillettes ont été organisées entre mai et décembre. Et presque 10 tonnes de fruits ont été récoltées depuis la création de l’association.

Aux arbres citoyens crédit @Jenny Delrieux

Une initiative qui a vu le jour après un tour du monde en famille durant lequel Coralie Tisné-Versailles, qui travaillait auparavant dans le tourisme, entend parler de l’association canadienne Not Far from the Tree. À son retour en France, la Rochelaise, elle-même adepte des cueillettes entre voisins, crée Aux arbres citoyens avec son mari Alexandre et Céline Bréjaud, une amie.

Éviter le gaspillage 

Mission réussie : ce lundi matin, quatre cagettes d’olives ont été récoltées, soit une quinzaine de kilos. Cela permettra de fabriquer deux litres d’huile d’olive. Les bénévoles, ravis, prennent la pose pour la traditionnelle photo de fin de collecte.

« L’an dernier, j’avais fait des pots avec mes olives. Mais il m’en reste encore et je n’ai pas voulu gaspiller », explique Muriel Mitonneau, qui faisait appel à l’association pour la première fois.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

« C’est d’autant plus dommage de perdre les fruits qu’il y en a moins cette année avec les conditions climatiques », rappelle Coralie Tisné-Versailles qui participe à la collecte. « Et qu’ils coûtent cher », insiste Monique, l’une des quatre bénévoles présentes.

Aux arbres citoyens crédit @Jenny Delrieux

Éviter le gaspillage est une des motivations principales tant des bénévoles que des propriétaires d’arbres fruitiers. Car c’est d’abord par eux que tout commence.

« Ce sont eux les premiers maillons. Ce sont eux qui nous contactent, gratuitement, et qui acceptent de nous faire confiance en nous laissant entrer dans leur jardin », souligne Coralie Tisné-Versailles.

Il arrive parfois que l’association intervienne également auprès de maraîchers en surproduction.

 

Renouer avec les saisons

Et le partage avec des personnes dans le besoin, quel que soit leur âge, leur milieu ou leur activité est l’autre argument convaincant. « On a fait une distribution de confitures avec l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) avec des prunes abîmées auprès des étudiants », raconte la fondatrice de l’association en évoquant les dernières actions menées.

Aux arbres citoyens crédit @Jenny Delrieux

80 % des récoltes sont données aux associations, notamment via la Banque alimentaire de Charente-Maritime. Le reste est partagé entre les propriétaires des arbres et les bénévoles, qui participent aux récoles seulement lorsqu’ils le souhaitent.

« Et cela permet de se reconnecter à la nature, aux saisons, surtout pour les personnes qui ont l’habitude de faire leurs courses dans les supermarchés », sourit Coralie Tisné-Versailles.

Les actions de l’association rochelaise fait des émules. Au sud de Strasbourg, à Bischoffsheim, Claudine Janel a monté une antenne fin juin 2022, qui a d’ailleurs reçu le Premier prix des bénévoles par la Maison des associations de Strasbourg, et qui compte une quarantaine de bénévoles pour le moment. Là-bas non plus, les idées ne manquent pas. Au contraire. « On fait des animations avec les maternelles, les primaires, des cueillettes, on veut nous aussi faire une distribution aux étudiants de confitures et de comptes avec les fruits abîmés… »

« On a cette responsabilité de changer le monde et d’honorer ce que la nature nous offre »,ajoute Coralie Tisné-Versailles, qui tient à rappeler qu’un tiers de la nourriture récoltée dans les champs ou sur les arbres dans le monde est gaspillée. « La nature urbaine est plus nourricière que ce que l’on pense. »

– Jenny Delrieux

Site Internet : https://aux-arbres-citoyens.org

Facebook de Muco’live 17 : www.facebook.com/mucolive17

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation