Le paradoxe d’une démocratie imparfaite, c’est que pour la faire évoluer, il faut utiliser les moyens imparfaits qu’elle met en œuvre afin d’élire de nouvelles idées et changer la constitution. La seule alternative serait de recourir à une révolution des consciences qui est, quoi qu’il arrive, en marche.

L’abstention est présentée par beaucoup comme une solution pour marquer son indignation. Paradoxalement, on sait que cette abstention viendrait principalement de personnes ayant une volonté de changer le système. Dès lors, il semblerait que les campagnes abstentionnistes aient pour conséquence de maintenir le clivage en place alors que l’objectif est de changer le système. Le serpent se mord la queue et il ne semble y avoir aucune échappatoire si ce n’est : changer sa propre vie.

Débat : L’abstention est-elle une solution ?

ATTENTION : Ceci n’est pas une débat d’opinions politiques mais bien une critique du système démocratique actuel. Voter est-il utile ? S’abstenir est-il utile ? Qu’elles alternatives ?
Voir la publication de Mr Mondialisation

Jérôme Sainte-Marie : Il est très difficile de mesurer l’abstention, notamment lorsque l’on ne se trouve pas juste avant l’élection, au moment où les électeurs ont fait leur choix.

Lire l’article de Atlantico.fr

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation