Développement de l’esprit critique, analyses politiques et sociétales, défense de l’environnement, repérage de discours manipulateurs et mensongers… voici en bref les orientations des chaînes sélectionnées par nos soins. Forcément, celles-ci reflètent nos valeurs et combats. Vous avez d’ailleurs déjà pu retrouver un certain nombre de leurs vidéos dans nos publications. Pour commencer l’année, l’équipe de Mr Mondialisation a listé ses 25 vidéastes préférés -liste non-exhaustive !- qui méritent d’être davantage connus (raison pour laquelle vous n’y trouverez pas entre autres Thinkerview, La Tronche en Biais ou Usul qui bénéficient déjà d’une exposition importante).

Ami des lobbies

Dans de courtes vidéos humoristiques mises en scène, l’Ami des lobbies dénonce aussi bien les lobbies de la chasse que les dérives de la mode, le greenwashing, les conspirationnistes… Avec en toile de fond la défense de l’environnement.

L’Ami des lobbies est également présent sur facebook et instagram.

Avides de recherche

La chaîne du magazine « Mondes Sociaux« . Selon sa propre description : « Elle entend contribuer à la circulation internationale des connaissances et à la mise en visibilité dans et hors du champ académique de travaux de sciences humaines et sociales, tout en proposant des éclairages sur des questions de société et des débats d’idées. » Un immanquable pour saisir le monde avec rationalité.

Avides de recherche dispose de comptes sur facebook et twitter.

Bolchegeek

« Bolchegeek et la Petite Voix vous parlent de culture populaire (ciné, séries, jeux, littératures ou macramé) avec le couteau entre les dents ! » Un couteau qui n’hésite à tailler aussi les problèmes de société. Un de nos préférés ! Et très divertissant avec ça.

On peut retrouver Bolchegeek sur facebook et twitter.

Le Bouseux Magazine

Politique, racisme, sexisme, militantisme, société, voici les principaux thèmes décortiqués sur la chaîne d’Alex (dit Le Bouseux) pour retirer la bouse de nos yeux. Le tout saupoudré d’un plaisant humour très sarcastique. On ne s’en lasse pas.

Le Bouseux est aussi actif sur twitter et possède une page facebook.

Le Canard Réfractaire

Média indépendant, Le Canard nous livre des analyses-critiques de l’actualité : vaccin, confinement, politique…

Le Canard sévit aussi sur les réseaux sociaux : facebook, twitter, instagram, discord.

Data Gueule

On ne les présente plus ! S’appuyant sur des chiffres et informations dûment sourcés Data Gueule aborde tous les sujets (politique, société, actualité) et démonte de nombreuses idées reçues.

La chaîne possède également des comptes sur les réseaux sociaux : facebook, twitter, instagram.

Dead Will

Dead Will est spécialisé cinéma mais dans son format « DWFSC » (Dead Will Fait Son Cinéma), il se livre également à l’analyse de la société à travers celle de films.

Dead Will fait aussi vivre des comptes sur les réseaux sociaux : facebook, twitter, instagram.

DeBunKer des Etoiles

La description de la chaîne donne le ton sans équivoque : « Avec le Debunker des Etoiles, luttons contre les théories conspirationnistes et les superstitions diverses qui polluent internet ! »

Le Debunker possède également un compte facebook et twitter.

Diable Positif

« Découvrons ensemble comment rendre la vie sur Terre encore plus pourrie qu’elle ne l’est déjà voulez-vous ? Ensemble, nous allons étudier différents procédés déjà mis en place par les humains pour rendre leur propre existence nulle à chier. » Lorsque le Diable se consacre à la vulgarisation politique et l’analyse de notre société, il ne prend pas de gants.

Le Diable officie sur les réseaux sociaux facebook, twitter, instagram.

Edeni

La chaîne du collectif éponyme spécialisé dans la transition écologique. Elle présente initiatives et astuces pour guider le citoyen qui désire réduire son impact environnemental et avoir une consommation plus responsable.

Edeni publie aussi sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram).

Église de la Très Sainte Consommation

Avec beaucoup d’humour, cette Église très particulière dénonce le capitalisme et la société de consommation en jouant le rôle des puissants. Riche en second degré et très mordant. Un plaisir !

L’Église prêche aussi sur facebook et instagram.

Et tout le monde s’en fout

« Notre monde est stupéfiant et mal barré, et ça nous fait saigner du nez. Et si on arrêtait de s’en foutre ? Web série bimensuelle alternant toutes les deux semaines, un épisode qui parle de soi et un épisode qui parle du reste, histoire de changer le monde en commençant par ce qui est à portée de sa main. » Dont acte.

Avec leur site et les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram, discord), l’équipe est très active sur l’internet.

L’Extracteur

Dans la ligne de mire de l’Extracteur, les discours des « gourous » adeptes des médecines alternatives, en particulier le très controversé Thierry Casasnovas. Ce dernier a récemment porté plainte auprès de Youtube pour atteinte au droit d’auteur, faisant supprimer plusieurs vidéos et mettant désormais la chaîne en sursis.

L’Extracteur actualise régulièrement ses comptes facebook et twitter.

Feuillage

Anciennement connue sous le nom de « Professeur Feuillage », cette chaîne sensibilise à l’écologie avec humour ainsi que « le poing levé et un doigt dans le cul ! »

Le duo de la chaîne dispose de comptes facebook, twitter, instagram.

G Milgram

Un nouveau venu prometteur dans la lutte contre les théories du complot. Il se définit non sans humour comme un « Expérimentateur sans blouse blanche. Enquêteur sans moustache. Analyste sans PowerPoint. Farceur sans nez rouge. »

Il est aussi actif sur twitter.

Heu?reka

Heu?reka est un vulgarisateur spécialisé dans la finance et l’économie. Comme il l’annonce : « Vous ne comprenez rien à la finance et à l’économie ? Vous êtes au bon endroit ! » Grâce à ses vidéos sous la forme de dialogues entre deux personnages (celui qui s’interroge auquel l’internaute peut s’identifier et celui qui répond) il parvient à expliquer clairement des phénomènes complexes.

Heu?reka poste son actualité sur facebook et twitter.

Horizon-gull

La chaîne officielle du site « Hacking social« . Elle décrypte les techniques de manipulations qui influencent nos manières de penser.

Horizon-gull est également présent sur facebook et twitter.

Hygiène Mentale

« Si on avait un vrai système éducatif dans ce pays, on y donnerait des cours d’Autodéfense-Intellectuelle-Zététique, Scepticisme, d’Étude scientifique des phénomènes dites « paranormaux ». Voilà un bon résumé de ce qui vous attend sur la chaîne d’Hygiène mentale.

Hygiène Mentale dispose d’un site internet et de comptes sur les réseaux sociaux facebook et twitter.

KaleidosPop.c 

Une jeune chaîne spécialisée dans le debunkage conspirationniste.

KaleidosPop.c commente aussi l’actualité sur twitter et dispose de son site internet.

Officiel DEFAKATOR

« On défake sur les fakes. Et que l’obscurantisme retourne à l’obscurité !

Defakator est un super héros de l’esprit critique. Du coup il porte un costume, avec un masque et une cape. Mais c’est un super héros un peu merdique, comme son pseudo le laisse présager. Il n’y a pas de sauveur qui vous indiquera ce qui est vrai ou faux, et ce qu’il faut penser de ceci ou de cela. En tout cas pas ici ! Ce qui compte c’est que chaque citoyen chope les outils pour détecter lui-même le vrai du faux, et c’est à ça que je m’emploie. Du factuel, pas de l’opinion. Des sources. Et de la vulgarisation scientifique, à mon modeste niveau. »

Le super héros anti-fakes est également présent sur facebook et twitter. Il possède aussi une chaîne secondaire, « Defakator Vite Fait« , où sont postés des extraits ciblés de ses (souvent assez longues) vidéos pour une diffusion plus aisée.

Osons Causer

« Osons causer de tous les sujets pour comprendre et améliorer le monde », tel pourrait être le mantra de cette chaîne. Leurs analyses sont très politisées et chacun reste libre de faire son propre avis.

En complément de la chaîne (et de son site) découvrez aussi le site Osons Comprendre. Osons Causer possède également des comptes facebook et twitter.

Point de vue social

« Point de vue social est une association d’information et de sensibilisation au milieu du médico-social et des organismes d’aide à la personne en général. »

Pour plus de « Point de vue social », rendez-vous sur leur site internet, facebook, twitter.

Soif de Sens

La chaîne de Pierre Chevelle, auteur des livres « Changer le monde en 2 heures ». Toutes les deux semaines, il reçoit pendant une heure des militants qui veulent faire du monde un endroit meilleur.

Pierre Chevelle dispose d’un compte facebook et twitter.

Tzitzimitl – Esprit Critique

« Esprit Critique est une chaîne pour développer bah… votre esprit critique.
On y fait de la vulgarisation/réfléxion politico-philosophico-historico-scientifico-betterave de façon sympathique et potentiellement rigolatoire. » Tout est dit.

Les sources de tous les épisodes sont rigoureusement listées. Tzitzimitl anime des comptes facebook et twitter.

Un Monde Riant

« Je repasse derrière les approximations scientifiques de la presse grand public. Et y’a du boulot… » On ne peut qu’approuver. Un Monde Riant n’hésite d’ailleurs pas à nous attaquer de temps en temps. C’est de bonne guerre !

Un Monde Riant commente également l’actualité via facebook et twitter.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, cependant, elle est déjà bien fournie et vous permettra, nous l’espérons, d’occuper votre temps de manière constructive. On regrettera une légère sous-représentation des femmes dans cette liste, alors si vous avez de chouettes chaînes à nous faire découvrir, n’hésitez pas à nous en informer !

MAJ 11/02/21

Après le retour de nos lecteurs, Mr Mondialisation a décidé de compléter cet article qui n’a pas laissé indifférent.

Partager C’est Sympa

Derrière « Partager C’est Sympa » se trouve un vidéaste-activiste « au cœur de l’action, avec les gens qui se bougent pour un avenir juste et durable pour tous. »

Retrouvez « Partager C’est Sympa » sur facebook, twitter et instagram.

Le Réveilleur

« Les connaissances que j’ai accumulées m’ont convaincu que les impacts environnementaux vont considérablement changer la façon dont nos sociétés se pensent et s’organisent. Pour comprendre cela et s’adapter à un monde qui change, il faut saisir certaines notions et avoir accès à certaines informations. J’essaye, sur cette chaîne d’apporter ma modeste contribution à cette grande tâche d’apprentissage en vous parlant d’environnement, d’économie et du lien entre les deux »

Le Réveilleur a crée son site internet, et peut être suivi sur facebook et twitter.

BONUS 

ALT 236

Pour se détendre entre deux vidéos ou oublier une actualité anxiogène, rendez-vous sur la chaîne d’ALT236, « l’Explorateur d’univers fictifs » où vous plongerez dans les méandres mystérieux de l’imaginaire. Un coup de cœur de la rédaction.

ALT 236 est très actif sur ses comptes twitch et twitter. Il a évidemment sa page facebook.


Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Afin de perpétuer ce travail, soutenez-nous aujourd’hui par un simple thé 😉

Donation