Georges Ibrahim Abdallah est le plus vieux prisonnier politique européen. Ce militant anti-impérialiste et communiste libanais, âgé de 63 ans, fut arrêté à Lyon en 1984 et condamné à la réclusion à perpétuité pour des actions revendiquées par les Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises (FARL) lors de la Guerre du Liban.

Libérable depuis 1999, il est maintenu en captivité en France sur pression de l’ambassade américaine. Ses huit demandes de remise en liberté ont toutes été rejetées. La 9e est en cours de jugement.

Voici une vidéo qui lui est dédiée à l’occasion de ses 30 ans de détention, qu’il « fêtera » le 24 octobre 2014. Un rassemblement de soutien est prévu le samedi 25 Octobre à 14h à la gare de Lannemezan, ville française proche de Toulouse où il est détenu. Partout dans le monde, de nombreux collectifs, syndicats, associations, journaux et partis politiques demandent sa libération et son retour au Liban, afin que cesse le trou noir juridique dans lequel il se trouve.
http://quartierslibres.wordpress.com/2014/10/22/30-ans-de-prison-30-ans-de-resistances-liberez-georges-ibrahim-abdallah

Quelques liens pour mieux comprendre cette histoire :

Voir la publication de Mr Mondialisation

Lire l’article  »
Yves Bonnet raconte les dessous de l’affaire Abdallah – 07/01/2012 – LaDépêche.fr » de LaDépêche.fr

 Lire l’article « Georges Ibrahim Abdallah, un prisonnier politique expiatoire, par Marina Da Silva et Alain Gresh (Le Monde diplomatique, mai 2012) » sur monde-diplomatique.fr

 Lire l’article « TV5MONDE : Georges Ibrahim Abdallah, prisonnier des raisons d’Etats » de TV5MONDE

Lire l’article « Appel pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah » sur blogs.mediapart.fr

30 ans de prison, 30 ans de résistances: libérez Georges Ibrahim Abdallah!

 

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Le 25 octobre 2013, Georges Ibrahim Abdallah entame sa trentième année de détention dans les prisons françaises. Libérable depuis plus de dix ans, objet d’un acharnement judiciaire et politique sous pressions étrangères sans équivalent, il est devenu – même si ce statut lui est refusé – l’un des plus vieux prisonniers politiques du monde.Condamné en 1987 à la détention perpétuelle pour complicité dans l’assassinat à Paris de deux diplomates américain et israélien, il avait aussi payé pour des attentats qui n’étaient pas les siens. Récit d’un parcours hanté par l’histoire.

Lire l’article de quartierslibres

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation