L’actualité de 2016 a été marquée de mauvaises nouvelles. Et pourtant, si ces dernières font les gros titres, les acteurs du changement, eux, continuent à s’investir dans les marges pour modifier leur mode de vie et celui des autres. 366 initiatives pour réinventer notre monde met ces femmes et ces hommes à l’honneur, avec une sélection d’initiatives positives issues de différents sites qui les médiatisent, comme le fait chaque jour Mr Mondialisation. Efficycle offre ainsi « une source d’inspiration et un bol d’air frais pour toutes celles et ceux qui voient le monde en mutation sous le spectre du respect des Hommes et de la Nature ».

Pour la 5ème fois, Efficyle publie sa rétrospective annuelle des initiatives écologiques et durables observées durant l’année. Ce média Toulousain fondé en 2012 a pour objet « de rendre l’actualité du développement durable accessible à tous ». Le groupe propose une veille de l’actualité environnementale tout en mettant en avant les acteurs du changement ainsi que les inventions les plus récentes. De cette manière, ils veulent inspirer chercheur·euse·s, activistes et citoyen·nne·s engagés à s’inspirer entre eux. Tous les mois, ils ont sélectionné dans les médias francophones les initiatives représentant selon eux des innovations sociales et environnementales qui mériteraient d’être suivies.

Projet Sunflower

Dans les marges, un monde qui bouge

Car le monde change, et pas seulement dans le mauvais sens. Au contraire, suggère Fabien Badeirdo, fondateur et dirigeant d’Efficycle, des « actions concrètes et positives [..]rendent ce monde meilleur ». À tous les niveaux de la société, des personnes engagées s’organisent pour faire bouger les lignes établies. Les initiatives « émanent d’entreprises, d’associations, de territoires ou de citoyens ». Le mouvement est transversal, puisqu’il émerge de tous les secteurs et concerne une population de plus en plus nombreuse.

La découverte de ces initiatives inspire et rassure. Partout à travers le monde, des personnes s’engagent et s’organisent, créent et inventent, prouvant que la transition est en marche, même si elle reste en attente de changements plus structurels. Efficycle espère pour sa part que cette revue de presse durable donnera à d’autres « l’envie d’agir concrètement » à leur tour. Par exemple, on y trouve ce projet de forêt flottante à Rotterdam, des innovations dans l’habitat durable tel-que Zest, le bâtiment 100% nomade et autonome ou encore le projet Hace qui cherche à produire de l’électricité à bas coût avec l’énergie des vagues. On en trouve pour tous les goûts.

Projet Upcycly

Une publication riche et gratuite

Efficycle constate qu’en 2016 les nouvelles innovations dans le domaine environnemental et social étaient articulées principalement autour de trois axes : celui de la préservation des ressources, celui de la production d’énergie propre et enfin celui de la solidarité. Parmi leur coup de cœur, on peut révéler entre autre l’évolution des modes de consommation, le retour de l’agriculture en ville, ou encore le développement de nouvelles formes d’habitat.

On ne peut que constater la grande diversité de la compilation proposée par Efficycle qui aborde la question environnementale sous un angle résolument positif et en évitant toute forme de culpabilisation. Si la technologie est un moteur de changement, la lecture de la publication nous apprend qu’il ne faut pas sous estimer l’avènement de nouvelles pratiques sociales telles la gratuité, l’échange et le partage. Privilégiant le commun à la marchandisation à tout va, elles participent au changement de paradigme du monde dans lequel nous vivons.

La publication, accessible sur internet, permet de lire de manière libre et gratuite une sélection de 366 articles issue de 126 médias. L’année passée, le magazine digital avait été téléchargé 150 000 fois.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Consulter la liste

Le projet de replantation du jeune Félix Finkbeiner
- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation