600km d’aventures hors normes entre Cyril et sa jument

Crédit : Morgane Moal

Depuis le 22 juin, Cyril Robert, un accompagnateur en tourisme équestre de 26 ans, s’est lancé dans une aventure plutôt surprenante. Une randonnée de 600km avec sa jument âgée de 19 ans sur les terres de ses ancêtres. Partis d’Aix-les-bains ils ont déjà traversé la Savoie par la Maurienne et la Vanoise, atteint l’Italie et emprunté le chemin de GR du Tour du Mont-Blanc pour passer par le Beaufortain, en Savoie. Une belle histoire, des moments forts et intenses entre un homme et sa jument qu’il connait depuis presque toujours. 

Crédit Morgane Moal

Un projet hors du temps

Le chemin du retour sera encore long, et c’est exactement ce que recherche Cyril. Un moment privilégié, en dehors du temps, dans une allure plus humaine, plus sensible et en communion avec la nature. Originaire de Savoie et passionné de nature et de montagne, Cyril a pensé un itinéraire qui fait réellement sens. Avec comme point de départ la ferme de ses parents qui l’a vu grandir, lui et sa jument Kamaee, son itinéraire de 600 kilomètres se finira par un passage dans le Beaufortain, la terre de ses ancêtres dans les alentours d’Albertville. L’âge avancé de Kamaee (l’espérance de vie d’un cheval étant de 25-30 ans), la créature majestueuse qui l’accompagne, est un autre élément qui donne du sens à leur expérience.

Et si le but de Cyril est de créer les conditions d’une véritable aventure avec sa jument, d’une connexion rendue possible par un temps long, il semble tout avoir pour y parvenir. Après des études d’agronomie puis de psychologie, il s’était lancé dans une formation équestre afin de vivre de sa passion. Son diplôme d’Accompagnateur en Tourisme Équestre lui permet d’encadrer, d’animer et d’accompagner un groupe dans des activités de promenade et de randonnée équestres. Un savoir essentiel à son projet, qui lui permettra de gérer le mental de sa monture, de connaître l’environnement dans lequel ils vont évoluer et de savoir utiliser les différentes cartes topographiques pour éviter de s’égarer en pleine nature.

Crédit : Morgane Moal

Un témoin silencieux

Une aventure qui vivra encore longtemps grâce à la participation de Morgane Moal, vidéaste de 26 ans et amie de longue date de Cyril. Touchée par la démarche de Cyril, Morgane a souhaité devenir cette présence silencieuse, témoin de la relation particulière qu’entretiennent Cyril et Kamaee et réaliser un documentaire sur cette expérience un peu à part.

« À travers ce documentaire, je souhaite retranscrire l’ambiance de cette expédition insolite et inédite de Cyril et Kamaee. Ce qui m’intéresse avant tout est la relation entre Cyril et sa jument tout au long du périple. Comment la relation entre eux va-t-elle s’élever ? Dans les difficultés, ils devront s’écouter mutuellement pour y arriver ensemble. Ce voyage aux airs de quête initiatique aura une allure plus humaine, plus proche de ce qui nous entoure tous, la nature, et éveillera leurs sens. »

Crédit Morgane Moal

Pendant toute la durée du trajet Morgane suivra le duo, en voiture ou à pieds. Car ce voyage atypique, c’est aussi une hymne à la lenteur et à la simplicité volontaire. Son but est de capturer des images d’eux, évoluant dans des grands espaces et dans la réalité des moments qu’ils vont vivre à deux. Et pour cause, cette randonnée sera la dernière de Kamaee, et Morgane veut parvenir à capter ce dernier moment fort qu’ils partageront à deux mais aussi de faire sentir la complicité et l’affection qu’ils se portent.

En attendant le documentaire, il est dores et déjà possible de suivre l’aventure de Cyril sur la page Facebook De Vallées en Sommets dans laquelle il raconte chacune des journées du périple, entre rencontres et découvertes.


Morgane Moal Site