La paranoïa autour de la fin du monde en 2012 est loin derrière nous. Mais il est bon de se rappeler pourquoi il est important de se battre pour protéger cette terre, non pas d’un cataclysme extérieur, mais de notre propre inconscience.

99 raisons pour préserver le vivant sur terre. Retour sur un reportage tout en humour qui précédait la pseudo fin du monde le 21 décembre 2012 !

Voir la publication de Mr Mondialisation

Que regretterions-nous le plus cruellement si la fin du monde survenait le 21 décembre ? Ce film plein de fantaisie et d’anecdotes présente 99 hommes et femmes et leurs 99 raisons de s’opposer à ce cataclysme : une personne à laquelle on tient, une image, une chanson, un mouvement politique, un modèle, une conviction philosophique ou simplement la délicieuse sauce au curry de la baraque à frites du coin. Qui parle ? Des artistes comme Klaus Lemke, Mark Lanegen et Roland Emmerich, des penseurs, en particulier Stéphane Hessel, mais également des citoyens lambda : un chauffeur de taxi berlinois grincheux, un militaire, une bergère bulgare, une prostituée de Rio de Janeiro et les petites pensionnaires d’une crèche de Sofia. Chaque protagoniste vient illustrer une facette du genre humain : la quête d’identité, la recherche de sécurité, l’amour, la naïveté, la spiritualité, la joie de vivre. Et si la fin du monde ne survient pas le 21 décembre, les 99 raisons évoquées donneront au quotidien une saveur nouvelle.
(Allemagne, 2012, 52mn)
RB

Voir la vidéo de YouTube

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation