Vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actualité ? Voici notre top 10 des actualités à ne pas manquer cette semaine.

1. Lecornu jette l’éponge : un ministre en pleine tourmente

Sébastien Lecornu, Premier ministre, a annoncé sa démission le 6 octobre. Il a été renommé Premier ministre par Emmanuel Macron le 10 octobre.  (Libération)

2. Flottille Global Sumud : 171 expulsés vers la Grèce et la Slovaquie

Lors d’une opération internationale, 171 membres de la flottille Global Sumud ont été expulsés vers des pays européens, suscitant des questions sur la gestion des réfugiés. (Ouest-France)

3. Urgence : 1 association sur 4 menacée de disparition en France

Un quart des associations françaises risquent de fermer leurs portes dans les prochaines années, menacées par des difficultés financières accrues, d’après la fédération nationale des acteurs de la solidarité. (Fédération des acteurs de la solidarité)

4. Plus de 500 arrestations à Londres à cause de Palestine Action

La police britannique a arrêté plus de 500 manifestants en soutien à Palestine Action, groupe récemment classé comme terroriste par le Royaume-Uni, lors de rassemblements tendus. (BBC)

5. Soutien massif en Europe aux Palestiniens de Gaza

Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues d’Espagne, Italie, France, Allemagne et autres pays européens, réclamant la fin des bombardements à Gaza tout au long de la semaine. (Le Monde)

6. Martin Fourcade : le climat, priorité incontournable aux JO d’hiver

Le champion sportif appelle à intégrer désormais les enjeux environnementaux comme critères essentiels dans l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver, face à l’urgence climatique. (Le Monde)

7. Océan : alerte rouge face à un réchauffement sans précédent

Le dernier rapport scientifique révèle que l’océan connaît un réchauffement record, avec des conséquences dramatiques sur la biodiversité marine et les régulations climatiques mondiales. (Le Monde)

8. Le lourd prix de l’élevage porcin français

La Fondation pour la nature et l’homme évalue à près de 3 milliards d’euros par an le coût sanitaire et environnemental liés à l’élevage porcin, pointant diabète et cancers associés à la consommation de charcuterie. (Le Monde)

9. Brésil : JBS accusé de blanchiment de bétail issu de déforestation

L’ONG Greenpeace accuse le géant brésilien JBS d’avoir commercialisé des bovins élevés illégalement sur des terres déboisées, mettant en danger les efforts pour protéger l’Amazonie. (Le Monde)

10. Amazonie : un souffle d’espoir malgré le réchauffement

Des chercheurs observent que certains grands arbres d’Amazonie présentent une meilleure adaptation au changement climatique que prévu, laissant entrevoir une possible résilience du poumon vert. (Reporterre)

–  Maureen Damman

Je m'abonne à Mr Mondialisation
 
- Cet article gratuit, indépendant et sans IA existe grâce aux abonnés -
Donation