Vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actu ? Voici 10 infos à ne surtout pas manquer.
1. Mort d’Adama Traoré : la Cour de cassation confirme le non-lieu
La Cour de cassation a rejeté le pourvoi de la famille d’Adama Traoré, confirmant le non-lieu en faveur des gendarmes après son décès en 2016 à la caserne de Persan (Val-d’Oise). La famille annonce saisir la Cour européenne des droits de l’Homme (l’Humanité).
2. Un diplomate français cité dans les dossiers Epstein, suspendu et visé par une enquête
Fabrice Aidan, diplomate français travaillant pour Engie, apparait à de très nombreuses reprises dans les dossiers Epstein. Depuis Paris, il a saisi la justice ; l’intéressé a été suspendu et fait l’objet d’une enquête administrative et d’une procédure disciplinaire. (France 24)
3. Les Gazaouis tentent de revenir malgré un territoire détruit à 80 %
Dans la bande de Gaza, des centaines de milliers de Palestiniens ont tenté de regagner leurs foyers après les cessez-le-feu de 2023 et 2025, malgré un territoire détruit à 80 % et en partie occupé par Israël (Le Monde diplomatique).
4. Nucléaire : le coût des six nouveaux réacteurs EPR2 pourrait atteindre 250 milliards d’euros
EDF avance un devis prévisionnel de 72,8 milliards d’euros pour six réacteurs nucléaires EPR2, nouvelle génération de réacteurs d’environ 1 650 MW, prévus à Penly, Gravelines et au Bugey, mais l’enquête estime que la facture finale pourrait approcher 250 milliards. Quatre ans après l’annonce du programme, le flou persiste sur son coût réel (Alternatives économiques).
5. Ages & Vie : salariés au casier chargé, vols et travail dissimulé dénoncés
À Besançon, dans plusieurs colocations pour personnes âgées, l’enquête décrit des salariés embauchés avec des condamnations, des cas de vols et des pratiques assimilées à du « travail dissimulé », confirmées par l’Inspection du travail. Plusieurs employées dénonçant ces conditions ont été licenciées, certaines obtenant gain de cause en justice (StreetPress).
6. La Russie maintient ses livraisons de pétrole à Cuba malgré les sanctions américaines
À La Havane, l’ambassadeur russe Viktor Koronelli a confirmé que Moscou continuerait à fournir du pétrole brut à Cuba, malgré le renforcement des sanctions américaines. La Russie a également réaffirmé son soutien politique à l’île face à la stratégie de « pression maximale » de Washington (Les 2 Rives).
7. Sept militants écologistes condamnés à 200 000 euros pour le blocage d’un train
À Lorient (Morbihan), sept militants du collectif Bretagne contre les fermes-usines ont été condamnés à verser plus de 200 000 euros de dommages et intérêts pour avoir bloqué et déversé 142 tonnes de blé d’un train de marchandises en 2022. Cinq prévenus ont été relaxés et aucune peine de prison n’a été retenue (Radio France).
8. Des médecins se mobilisent contre les pollutions et les pesticides
À Paris, dans l’Eure et à Vitrolles, des médecins dénoncent les effets sanitaires du cadmium, des PFAS et des pesticides et s’engagent publiquement contre des projets comme la loi Duplomb. Ils alertent sur l’augmentation de certaines pathologies et appellent à agir sur les causes environnementales des maladies (Reporterre).
9. La Confédération paysanne dépose une cinquantaine de plaintes pour atteinte aux libertés syndicales
À Paris, après la garde à vue de 52 de ses membres le 14 janvier lors d’une action dans une annexe du ministère de l’Agriculture, la Confédération paysanne annonce déposer plus de cinquante plaintes contre X pour dénoncer une « procédure bâillon » et une répression jugée abusive. Le syndicat affirme vouloir défendre la liberté d’expression et d’action syndicale (Vert).
10. À Paris, plusieurs centaines de manifestants contre la loi Duplomb
Sur l’esplanade des Invalides à Paris, plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 11 février contre la loi Duplomb et la tentative de réintroduire certains pesticides interdits. Une pétition ayant dépassé les deux millions de signatures a conduit à l’organisation d’un débat parlementaire, sans vote (France 24).
Signez la deuxième pétition de la loi Duplomb.
– Mauricette Baelen















