Accueil Articles

    Une BD sur l’élevage intensif, drôle et pédagogique, signée L214

    Lorsqu’un cours sur les animaux se transforme en plongée dans les filières agroalimentaires, Braillane et ses amis embarquent dans une aventure pleine de découvertes. Les héros de la BD « On n’est pas du Bétail », récemment diffusée par l’association L214, guident avec humour la réflexion des jeunes et les moins jeunes sur l’avenir de notre modèle alimentaire.

    Braillane, Perrine et Justin sont trois joyeux compères. Curieux, ils se posent beaucoup de questions. Après avoir vu une publicité pour du jambon et des produits laitiers à la télé, ils veulent en savoir plus et mènent leur enquête. Celle-ci les mènera au cœur des filières agroalimentaires, pour découvrir la réalité de l’élevage intensif. Entre l’histoire des trois héros et les fiches pédagogiques riches d’informations, le lecteur découvre l’impact réel des filières agroalimentaires sur le bien-être animal et l’environnement. C’est une série de mythes et d’illusions qui s’effondrent dans les yeux de nos acolytes, mais pour le meilleur !

    L’action éducative de L214

    La BD « On n’est pas du bétail ! » a été lancée par L214 éthique et animaux. Connue pour ses révélations-chocs, la diffusion de ses informations et ses actions de terrain en faveur de la défense et du bien-être des animaux, l’association Française se dote aussi d’une branche pédagogique. L214 Éducation propose des animations, des conférences, des expositions et des outils éducatifs pour l’enseignement des enfants et des adolescents. Tout leur matériel est proposé sous licence Creative Commons et utilisable dans toutes les écoles librement et gratuitement !

    « On n’est pas du bétail » est le fruit de leur partenariat avec les éditions Delcourt ainsi que deux auteurs. Le premier, Jean-Fred Cambianica, a passé la plus grande partie de son parcours à produire des outils pédagogiques pour des ONG ou des associations de jeunesse. Il travaille désormais chez Emmaüs France comme responsable de la formation, et a été en charge de la documentation de la BD. Avec Sylvère Jouin alias le Cil Vert, dessinateur de BD principalement pour la presse écolo et des ONG, les deux amis avaient déjà publié une première BD en auto-édition (Salsifis) « Braillane, on est tous des jambons ». Braillane, Perrine et Justin, déjà présents dans cette première œuvre, sont de retour pour une nouvelle aventure pleine de découvertes et d’humour.

    Crédit Image : le Cil Vert

    Aborder des thèmes graves, avec humour

    La forme légère et amusante de la bande dessinée ne fait pas oublier le travail minutieux de réalisation de fiches pédagogiques et de vérification des informations scientifiques. Avec bienveillance, les trois protagonistes explorent les enjeux de notre rapport aux animaux d’élevage. En développant leur empathie et leurs connaissances, Braillane, Perrine, Justin ainsi que les lecteurs sont amenés à s’interroger sur la viabilité de nos modèles alimentaires. La documentation riche et rigoureuse sur les liens entre élevages intensifs, pollution, réchauffement climatique, déforestation et faim dans le monde, ne fait pas oublier qu’au-delà des enjeux environnementaux, les animaux sont aussi des êtres sensibles.

    Crédit Image : le Cil Vert

    Selon L214, les adolescents se saisissent désormais des questions d’élevage, d’éthique, humanitaires et environnementales. Conscients, ils sont capables de mener des actions en faveur du climat, par exemple de demander des plats végétariens dans les cantines. Avec « On n’est pas du bétail ! », l’association leur donne un outil de plus pour améliorer et faire circuler leurs connaissances, et leur volonté de changement.

    La bande dessinée « On n’est pas du bétail ! » aux éditions Delcourt, par le Cil Vert et Jean-Fred Cambianica, est disponible sur la boutique en ligne de L214.

    C.G.

    - Information -
    Donation