« Ce n’est pas la force seule qui assoit un gouvernement nouveau ; ce sont de bonnes lois. Après le combattant, le législateur. L’un détruit, l’autre fonde. A chacun son œuvre. » – Tocqueville

L’un d’entre vous nous a envoyé sa réflexion personnelle sur la montée des comportements irrationnels lors des crises et le risque d’un débordement de haine.


« Parmi les citoyens du monde qui ont compris qu’il fallait « changer de système », même si beaucoup ont la force de se remettre en question et de changer de style de vie, beaucoup d’autres sont à la recherche de bouc-émissaires. Que répondre à ceux-ci qui au lieu de combattre leur propre démon intérieur iront se venger des « manipulateurs conspirateurs » en s’attaquant juste à plus riche qu’eux ou à plus instruit, leur reprochant d’être de mèches avec les plus grands ?

Dans les temps de crises, la colère et la haine enveloppées de croyances ambiguës de certains devient un danger pour tous. Nous vivons dans un monde où les cultures se mélangent, les conflits y sont évidents, certains arrivent à les surmonter, d’autres non et restent bloqué face à la différence de l’autre. Comment entraîner ses gens dont la fermeture d’esprit nous met tous en danger vers la paix, la compassion et l’entraide qui nous sauveraient tous ?

Je ne cesse de redouter la violence gratuite et l’injustice que l’humanité a pu connaître dans le siècle passé et qui semble se remettre en place. »

Choisirez vous de construire ou de détruire ?Voir la publication de Mr Mondialisation

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation