Toutes les ONG des droits de l’homme sont en campagne profitant des caméras braquées sur les jeux de Sotchi.
Ils dénoncent par exemple la répression qui s’est abattue sur les écologistes russes qui documentaient la destruction écologique causée par cette manifestation sportive. Mais également les répressions contre la communauté homosexuelle ainsi que divers minorités qui, dans l’imaginaire de certains dissidents, représentent un danger pour la nation et le morale (…).
Au prétexte d’une position prétendument anti-impérialiste de la Russie, l’utilisation de la violence est ainsi jugée acceptable par cette « dissidence ».
Rappelons qu’une ONG est une organisation non gouvernementale, internationale, n’appartenant pas à un pays déterminé. Que ces associations défendent les droits des citoyens du monde, ici, de citoyens Russes sans implication politique. Que toute tentative de blanchir ces exactions au prétexte du lieu serait un amalgame odieux et politisé. Aucun pays au monde ne peut prétendre atteindre aux droits humains en toute impunité, ni la France, ni les USA, ni la Russie,… Prétendre donc qu’il serait plus important de s’occuper de son propre pays est faire preuve d’une profonde méconnaissance de l’implication universaliste des droits Humain.
Voir la publication de Mr Mondialisation
Les Jeux olympiques de Sotchi, en Russie, s’ouvrent aujourd’hui. Derrière les flonflons et les projecteurs de la « fête », la réalité est celle de la répression qui s’est abattue sur les écologistes russes qui ont documenté la destruction écologique causée par cette manifestation sportive.
Lire l’article de Reporterre