L’image buzz sur la toile depuis hier ! On y voit un énième brouillard de pollution envahir Pékin ainsi qu’un écran remplaçant le levé du soleil.
Contrairement à l’intox diffusée, l’objectif n’était pas de remplacer le ciel. Il s’agit d’un panneau publicitaire pour des voyages (ce qui n’est pas plus cohérent d’un certain point de vue).
Néanmoins, les particules fines dans l’air à Pékin atteignent jusqu’à 27 fois le seuil recommandé par l’OMS. 1,2 million de personnes ont perdu la vie prématurément en Chine en 2010 d’après The Lancet.
Voir la publication de Mr Mondialisation
Les Pékinois ne voient tellement plus le soleil, du fait de la pollution de l’air massive qui fait suffoquer la capitale chinoise, qu’ils sont contraints de l’observer sur de grands écrans télévisés. Voilà l’information publiée par le journal britannique Daily Mail le 16 janvier, et ensuite reprise par de nombreux médias, de Time au Huffington Post et à CBS en passant par 20 Minutes ou au Telegraph (qui l’a supprimée). La photo très parlante, prise sur la place Tiananmen, a également été relayée en masse sur Twitter. Alors, n’y a-t-il plus de lumière naturelle à Pékin ?
Lire l’article de Eco(lo)