Les déportés du libre échange – Marie-Monique Robin

« L’Accord de Libre Échange Nord-Américain (ALENA) promettait un développement des échanges commerciaux entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, dont les bénéfices irrigueraient toute l’économie pour le bien-être général.


Seize ans après, le constat est amer. L’ALENA a laminé l’agriculture mexicaine. Le Mexique a dû démanteler le système qui permettait son autosuffisance. Le maïs américain, transgénique et subventionné, a inondé le pays, vendu trois fois moins cher que le « criollo » local. Trois millions de petits paysans ont rejoint les bidonvilles ou tenté leur chance comme clandestins aux Etats-Unis. »

Un film court, clair et efficace sur les désastres sociaux et écologiques provoqués par l’Accord de Libre Échange Nord-Américain. A partager au maximum.

Voir la publication de Mr Mondialisation

Le 1er janvier 1994, entrait en vigueur la signature de l’Accord de Libre Echange Nord-Américain (ALENA), entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, promettant un développement sans précédent des échanges commerciaux entre les trois pays, par l’accroissement du volume des exportations, dont les bénéfices allaient irriguer toute l’économie mexicaine.

| Diffusez vos mixes dans le monde… En 2 clics, inscrivez vous gratuitement à l’une des plus grandes communauté d’artistes, Dj’s, podcasters, radio, chroniqueurs.

Lire l’article sur artereportage.universpodcast.com

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation