» Lundi 1 septembre, le déboisement de la zone humide du Testet, dans le Tarn, a commencé sous haute protection policière. Mais les opposants sont plus unis que jamais pour sauver les trente-huit hectares de forêt visés par la destruction.  »

Une nouvelle ZAD a pris place il y a quelques semaines pour protéger la zone humide du Testet, dans le Tarn, menacée par un projet de barrage très controversé. Les opérations de déboisement ont démarré lundi, accompagnées d’une violente répression policière. Un appel au soutien national a été lancé.

– Contexte : http://www.reporterre.net/spip.php?article6239
– Démarrage du déboisement : http://www.reporterre.net/spip.php?article6243
– Collectif du Testet : http://www.collectif-testet.org/

Voir la publication de Mr Mondialisation

 Lire l’article « Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du TESTET » sur collectif-testet.org

 Lire l’article « Au Testet, la police stimule la croissance en coupant les arbres – Reporterre » de Reporterre

Les soutiens se multiplient pour sauver la zone humide du Testet – Reporterre

Le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet a été créé en 2011 pour protéger la dernière zone humide d’importance du bassin versant du Tescou (Nord-Ouest du Tarn) menacée de destruction par le projet de barrage de Sivens. Ce barrage, présenté comme d’intérêt général, est en fait destiné à 70% pour l’irrigation intensive d’une vingtaine de fermes et pour 30% au soutien d’étiage (dilution des pollutions). C’est un projet inadapté, dont le coût environnemental et financier est très élevé, au profit de pratiques agricoles qui sont une impasse pour les agriculteurs comme pour la société dans son ensemble. Agissons ensemble pour obtenir enfin des pratiques agricoles qui économisent l’eau et respectent les zones humides !

 Lire l’article de Reporterre

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation