Pouvez-vous compter sur les œufs ?
Nous vous en parlions il y a peu, l’élevage de poules en batterie est une pratique qui est souvent dénoncée et qui heureusement diminue. Mais que veut dire « en batterie » ? Quelles sont les autres conditions existantes ? Et quelles sont les alternatives ? Voici un bref petit rappel.
Même dans le cas où le packaging des œufs prétend élever les poules pondeuses dans de bonnes conditions, soyez vigilants ! Il faut regarder à même la surface de l’œuf pour s’en assurer. En effet, un numéro imprimé sur la coquille indique sa réelle provenance.
Le premier chiffre indique les conditions d’élevage :
0 : Poule élevée en plein air en respectant les règles exigées par les produits bios. Alimentation naturelle, sans produits chimiques.
1 : Poule élevée en plein air ne se conformant PAS à la labellisation bio. Ne suit pas une alimentation réglementée.
2 : Poule est élevée au sol sur une surface de 2,5 m². S’il est labellisé, il devra se plier aux normes de l’élevage bio. Œufs pondus par des poules élevées dans un bâtiment duquel elles ne peuvent pas sortir.
3 : Poule appartenant à une ferme d’élevage en batterie vit dans un endroit clos, à l’intérieur d’une cage. Les éleveurs recourant à cette méthode privilégient la production en masse à moindre qualité.
Les deux lettres qui suivent indiquent le pays d’origine (FR pour France, BE pour Belgique, CH pour Suisse, …).
Voir la publication de Mr Mondialisation
Lire l’article « Comment déchiffrer un oeuf ? – Korben » de Korben
Lire l’article « La classification et la numérotation des œufs de poule expliquée » sur regime-dietetique.net
Marquage des oeufs et étiquetage
Durant une bonne petite séance de procrastination, je suis tombé sur cet article du Monde qui traite de l’élevage en batterie des poules pondeuses. Bon, rien de nouveau là dessus, les animaux sont élevés dans des conditions de merde, mais ce qui a retenu mon attention, c’est cette petite astuce en fin d’article qui explique comment déterminer la méthode d’élevage de la poule qui a pondu les œufs que vous avez actuellement chez vous.
Lire l’article sur l214.com