Loin des tranchées : quand les multinationales européennes engrangeaient déjà les profits de la…
» Septembre 1914. Alors que les armées allemandes envahissent le Nord de la France, la mobilisation générale sonne aussi pour les industriels. Le gouvernement charge de grands patrons français de réorganiser l’économie, placée au service de la guerre. Mais pas question pour autant de sacrifier les profits ! Des deux côtés du Rhin, les bénéfices explosent pour quelques grandes entreprises. Une situation qui suscite colères et débats alors que des centaines de milliers d’hommes tombent au front. Plusieurs de ces « profiteurs de guerre » d’hier sont devenus les multinationales d’aujourd’hui. »
« On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels », Anatole France, 18 juillet 1922.
Les guerres se suivent et se ressemblent. Un siècle après la « der des der », il est toujours temps de rappeler que ces monstrueux massacres, et particulièrement la Guerre de 14-18, ont été provoqués en raison d’intérêts industriels et/ou impérialistes. Et ceux qui la subirent de plein fouet, ces millions de jeunes sacrifiés pour un idéal mensonger, étaient majoritairement pauvres et paysans.
Voir la publication de Mr Mondialisation
Septembre 1914. Alors que les armées allemandes envahissent le Nord de la France, la mobilisation générale sonne aussi pour les industriels. Le gouvernement charge de grands patrons français de réorganiser l’économie, placée au service de la guerre. Mais pas question pour autant de sacrifier les profits ! Des deux côtés du Rhin, les bénéfices explosent pour quelques grandes entreprises. Une situation qui suscite colères et débats alors que des centaines de milliers d’hommes tombent au front. Plusieurs de ces « profiteurs de guerre » d’hier sont devenus les multinationales d’aujourd’hui.
Lire l’article de Basta !