Loin d’alimenter une haine simpliste du riche, nous sommes en droit de nous demander comment le nombre de milliaires augmente sans cesse et pourquoi cette richesse n’est-elle pas redistribuée justement.

« Un rapport de la banque Credit suisse révèle une augmentation des millionnaires à l’échelle mondiale, ainsi que leur enrichissement soutenu. Le corollaire est une poussée des inégalités. »

Le rapport indique notamment que le nombre de millionnaires en dollars est passé de 31 millions à 34,8 millions en un an seulement dans le monde. De son coté La France compte, à elle seule, 2 444 000 millionnaires.

Voir la publication de Mr Mondialisation

Certains ne connaissent 
décidément pas la crise. C’est en tout cas ce que montre le dernier Global Wealth Report du Credit suisse sorti hier, qui explique que « la richesse mondiale progresse plus vite que jamais ». Ce rapport révèle que, sur un an (de mi-2013 à mi-2014), le patrimoine des ménages a augmenté de 8,3 % dans le monde, pour atteindre 263 000 milliards de dollars. Les auteurs de l’étude notent que ce total « est supérieur de 20 % à son plus haut niveau d’avant la crise et supérieur de 39 % à son niveau le plus bas de 2008 », et ce alors que l’activité économique mondiale tourne au ralenti et que la zone euro stagne franchement. Le résultat est que le nombre de millionnaires en dollars augmente de manière significative (de 31 millions à 34,8 millions). Le nombre d’« ultrariches » est également en hausse : 128 000 personnes dans le monde détiennent un patrimoine supérieur à 50 millions de dollars. Dans le même temps, les inégalités montent significativement, puisque la moitié de la population mondiale détient moins de 1 % des richesses du globe, quand symétriquement les 10 % les plus aisés en possèdent 87 %.

Lire l’article de L’Humanité

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation